AQUÆ
Tourisme

Un centre thermoludique pour Amélie-les-Bains

L’hôpital militaire d’Amélie-les- Bains rouvrira en 2016 sous la forme d’un centre thermoludique géré par Equalia.

Sans activité depuis 1993, l’ancien hôpital militaire d’Amélie-les-Bains (66) devrait bientôt amorcer une nouvelle phase de son existence. Avec une ouverture prévue pour début 2016, le site va subir un vaste programme de réhabilitation pour être transformé en centre thermoludique et résidence de tourisme. Pour en assurer la réalisation, le conseil municipal a choisi en février dernier le projet de l’architecte pamplonais, Francisco Mandago.

Doté d’une enveloppe d’investissements de 6,5 M€, le complexe de remise en forme s’étendra sur une superficie totale de 900 m² réparti sur trois étages dont 830 m² seront dédiés aux soins. Alimenté en eau thermale, il disposera de trois saunas, trois bains  turcs et d’un caldarium romain (bain de vapeur). Pour ne pas concurrencer les thermes gérés par La Chaîne Thermale du Soleil qui poursuit actuellement l’objectif de rajeunir sa population touristique, l’établissement n’aura pas de dimension médicale.

Equalia, qui a obtenu la gestion du site après une procédure de délégation de service public pour quinze ans, espère attirer 100 000 visiteurs par an, soit 350 par jour, pour un chiffre d’affaire prévisionnel de 2 M€. L’établissement sera tout public, à l’exception du circuit Santé-Forme « Romano Irlandais », qui sera dédié principalement aux adultes. Côté social, trente-deux équivalents temps complets devraient être créés, soit une quarantaine de personnes.

 

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »