AQUÆ
Tourisme

Alliance Thalasso Pornic #31

hotel_1_0

Avec la mise en place en 2013 de la cure fibromyalgie, l’Alliance Thalasso Pornic marquait son recentrage sur l’activité thérapeutique en thalasso. En 2014, séances de somatothérapie et de fasciathérapie y sont associées, traduisant l’équilibre entre santé et bien-être que poursuit le centre.
Ouvert en 1990 par Alliance Hospitality, groupe européen de gestion immobilière, franchise d’Intercontinental hotels group, l’Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa combine depuis 2006 les bienfaits de l’eau de mer avec les soins de bien-être issus de multiples traditions. Situé au cœur d’une crique, le long du littoral de Loire-Atlantique, le centre, qui accueille entre 180 à 200 curistes jour, s’est ainsi positionné sur l’alliance du savoir-faire de la thalassothérapie avec les rituels énergétiques et relaxants du spa. À la tête de cette initiative, Martial Denêtre qui a occupé la fonction de Directeur général de l’établissement durant 18 ans jusqu’en 2007, avant de rejoindre le Carnac Thalasso & Spa Resort. Marie-Noëlle Veillet-Berry, qui lui a succédé un an plus tard, poursuit le développement du centre et lance une grande action visant à en faire la première thalasso de France engagée dans une démarche de développement durable.
L’engagement bio
Ainsi depuis 2011, l’Alliance Thalasso de Pornic s’est investi sur de gros chantiers pour faire évoluer son offre sur le terrain du bio. Concrètement, plusieurs mesures ont été prises pour répondre aux exigences de cette démarche globale : appareils homologués Energy Start, limitant la sur- consommation liée au chaud et froid et à la ventilation des cuisines, installation d’appareils à faible consommation d’eau et d’énergie afin de réduire de 25 % leur impact, usage unique de l’eau chaude pour l’entretien des locaux, pose de régu- lateurs de débit au niveau des robinets, des douches, et des chasse d’eau ainsi que de « stop-douches » à la sortie des piscines, remplacement de toutes les ampoules classiques par des ampoules à basse consommation d’énergie, sélection des fournisseurs et des sous-traitants en fonction de leur degré d’engagement.
Les cuisines ainsi que les soins ont également suivi afin de proposer à la clientèle une véritable offre « bio ». En lien avec le chef Gilles Defives, son second, Jean-François Flochel et Sylvie Tanguy, médecin à la thalasso et coordinatrice du projet Développement durable, le centre a ainsi développé une offre culinaire à 40 % bio sur les deux restaurants, La Terrasse et La Source, ainsi qu’une carte des soins labellisée Ecocert qui s’est transformée au fil des années.
L’importance de la Thalasso-thérapie
En effet, cette conversion progressive et totale au bio dans l’univers soins de l’établissement a drainé la mise en place de nouvelles cures et de nouveaux rituels : cures Optim’Homme, Bio-sensorielle Mer, Bio Anti-Tabac, Bio-Détox, Bio-Thalasso et Secrets du Monde. Sans pour autant délaisser l’ouverture aux cultures traditionnelles – Massai, Maia, Balinais, Maori, Polynésien, Ayurvédique, médecine chinoise, etc. –, ainsi qu’aux thérapies alternatives (hypnose). Marie-Noëlle Veillet-Berry, grande défenseuse de la « thalasso-thérapie » et de ses bienfaits sur la santé, veille à l’équilibre des cartes thalasso et spa. Ainsi, son engagement s’est-il une nouvelle fois exprimé grâce à la mise en place en 2013 de la cure fibromyalgie, une première à l’international. Baptisé cure Bulle de Bien-être-Fibromyalgie, ce programme de six jours (33 soins) mis en place par l’équipe de la thalasso autour des quatre médecins du centre comprend deux entretiens médicaux au cours du séjour ainsi que des massages, des douches à jets, des applications de boues des moutiers, d’enveloppement d’algues, de séances de relaxation en eau de mer et en salle. En 2014, des séances de somatothérapie et de fasciathérapie s’y ajoutent afin de travailler en profondeur sur les traumatismes ou les chocs auxquels les douleurs peuvent être reliées.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »