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Tourisme

Royatonic Bains & Spas #33

vue generaleDans un dynamisme permanent, le centre thermoludique de Royat parvient à l’équilibre tout en poursuivant sa stratégie d’ouverture.
Niché sur le versant nord de la vallée de Royat, à côté de Clermont-Ferrand, le centre thermoludique Royatonic a ouvert ses portes en 2007 sous exploitation d’Eurothermes. Trois ans plus tard, le groupe se retire et c’est la municipalité qui reprend la gestion de la structure en régie. L’équipe qui la compose demeure, Gilles de Frémicourt, son directeur « historique », en tête.
Quatrième pôle économique de la région Auvergne, le centre a réalisé 180 000 entrées en 2013 pour un chiffre d’affaires de 2,9 M€. En constante progression depuis son inauguration, l’établissement jouit d’un véritable engouement de la part de la population locale qui représente 75 % de sa fréquentation. La proximité avec le centre-ville de Clermont-Ferrand étant l’un des facteurs positifs. Un autre étant les offres communes mises en place avec les bons cadeaux ainsi que les hébergements alentours.
Bons cadeaux et soins sur-mesure
22 Lecentrede2400m avec500m de bassins intérieur et extérieur, salle de repos, hammams, saunas, et spa de 7 cabines, développe une véritable stratégie des bons cadeaux. Représentant 8 000 soins vendus en 2013, soit 8 mois de planning au spa, ce mode de vente joue un rôle moteur pour attirer une nouvelle clientèle et tirer la croissance du site. Pour aller plus loin et structurer cette offre, le centre a créé un espace boutique ouvert en décembre 2013 dans lequel il est possible de se les procurer ainsi que les produits utilisés lors des soins.
Toujours afin d’encourager la clientèle à fréquenter le spa qui génère à lui tout seul 21 % du chiffre d’affaires, les 7 salles de soins qui portent le nom d’un volcan du monde en écho à la spécificité géo- graphique régionale, ont toutes été rénovées durant le premier semestre 2013. En 2014, une huitième dédiée à l’Italie doit s’y ajouter et la carte des soins est partiellement renouvelée, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle gamme cosmé- tique au côté de Sothy’s, Equatoria.
Autre choix stratégique de la direction, la refonte de son identité et de sa charte graphique pour clarifier son positionnement. Royatonic_logo couleurs 2013Désormais le centre possède depuis décembre 2013 une nouvelle dénomination dans laquelle les deux espaces qu’il abrite sont clairement identifiés : Royatonic Bains & Spas. Oublié le nom de Sanoha accolé à l’institut, les deux activités coexistent telles quelles pour former une entité unique.
Des projets sur trois ans
Afin d’optimiser ses installations existantes, d’autres changements vont encore être apportés au centre Royatonic. Ainsi, une étude d’extension du centre a été conduite avec Gérard André d’Eurofin Hospitality pour en dégager un programme pluriannuel d’in- vestissements. Estimé à 4 M€ sur 3 ans, il porte sur la création d’un bassin dédié essentiellement à l’aquafitness, un village nordique à l’extérieur avec plusieurs saunas, un doublement de la superficie du spa actuel avec un espace wellness VIP.
Autres projets envisagés : la rédaction d’un manuel qualité dans l’esprit des normes iso qui devrait mener à une certification de service, l’organisation de soirées à thèmes et le développement de séjours en partenariat avec les hôtels de Royat. Une action particulière est notamment menée avec Le Princesse Flore Best Western Prestige (5*) qui possède l’atout d’être relié au spa. Les deux structures viennent en effet de se rapprocher pour faire de cet espace un véritable ser- vice de l’établissement hôtelier au moyen de programmes spécifiques.

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