AQUÆ
Tourisme

Thalacap Catalogne #45

Bassin intérieur © RK Le Studio

Repris en 2010 par le Dr Marie Perez Siscar, l’établissement de thalassothérapie s’est métamorphosé pour reconquérir la clientèle.

En 2010, le Thalacap Catalogne, situé à Banyuls-sur-Mer (66), souffrait du vieillissement de l’établissement et de l’abandon de la clientèle. Le Dr Marie Perez Siscar, qui a intégré l’entreprise depuis 1998 en tant que médecin-conseil, a alors repris le centre de thalassothérapie en contrat de location-gérance pour neuf ans en pérennisant les emplois malgré la situation précaire du centre. Agissant en totale indépendance vis-à-vis du groupe éponyme, le nom commercial Thalacap fut cependant conservé afin de jouer sur la notoriété du groupe fondateur puisque celui-ci est actif dans le secteur depuis 1983.

Une nouvelle stratégie

Lors de la reprise de l’établissement qui comprend une résidence hôtelière de 67 chambres et 35 appartements avec accès direct, un institut de thalasso et un de beauté ainsi qu’un restaurant, l’objectif principal du Dr Perez Siscar était de reconquérir le public de curistes. Pour y parvenir, elle a choisi de repositionner le centre sur le bien-être et la détente tout en revalorisant le site et en renouant des relations de proximité avec son environnement. Mais au cœur de cette stratégie, on trouve la thalassothérapie vers laquelle toutes les actions convergent. Côté communication, l’identité graphique ainsi que le site Internet ont été refondus pour adopter des couleurs et une iconographie plus en adéquation avec cette nouvelle approche.

Une collaboration avec la population et les produits régionaux a également été initiée par la nouvelle direction. Ainsi, des ingrédients locaux se retrouvent dans les cosmétiques utilisés pour certains soins et des formules de séjour aux tarifs allégés ont été mises en place afin d’attirer la clientèle locale. Autre point notable, la création du restaurant Le Vista, qui propose une cuisine plus qualitative avec des produits frais provenant d’un circuit court, une fabrication maison et un meilleur équilibre de ses plats.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Lors de la première année de reprise en main, le Dr Perez Siscar annonce des résultats encourageants : le centre de 4 500 m2 a totalisé 3 500 curistes et 10 000 passages. Quant au chiffre d’affaires, il a progressé de 10 % à environ 3 millions d’euros. Côté social, du personnel qualifié a été engagé et les contrats précaires pérennisés. Parallèlement, une campagne de formation qualificative a été lancée pour accroître les compétences des employés. L’objectif est d’offrir des soins personnalisés aux curistes en plaçant un thalassothérapeute derrière chaque soin, y compris tous les soins d’eau.

La modernisation de l’établissement

800 000 € ont été investis en 2011 dans la création de l’Espace forme marin de 800 m² et de la zone technique. Celui-ci comprend entre-autre une piscine intérieure d’eau de mer – avec jets pulsés, cols de cygne, bain bouillonnant, cascade d’eau de mer chaude, une piscine extérieure d’eau de mer, un hammam, un sauna, un jacuzzi, une salle de cardiofitness, une salle de repos, et une salle d’ionisation. Les quatre salles de soins ont également été rénovées. Environ 300 000 € sont investis chaque année pour les rénovations techniques et les aménagements hôteliers et thalasso.

Côté cure, le centre a introduit en 2014 à sa carte des soins thalasso l’Huile de magnésium marin. Développée par le partenaire cosmétique Thalion, cette huile sèche est proposée en exclusivité jusqu’au début de l’année 2015 dans les deux centres Thalacap Catalogne et Thalacap Île de Ré. Plusieurs formules ont ainsi été développées autour de ce nouveau concept dont les effets antistress et relaxants sont vantés.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »