AQUÆ
Tourisme

Thermes d’Enghien-les-Bains #77

resort barriere enghienUnique station thermale d’Île-de-France, Enghien-les-Bains cherche à attirer une clientèle large en développant et en axant son offre sur le tourisme de santé.

Les thermes d’Enghien-les-Bains (95) exploitent un gisement d’eau sulfurée qui a été découvert au XVIIIe siècle. Cette source est utilisée, sous agrément par la Sécurité sociale, pour soigner les maux et pathologies tels que les affections ORL et des voies respiratoires de l’adulte. Aujourd’hui, la station est fréquentée par 500 curistes par an mais cette fréquentation tend à se développer avec l’accueil de nouvelles clientèles, provenant de l’étranger, à la recherche de soins de santé et de bien-être.

Présentation

La station thermale d’Enghien-les-Bains, seule station d’Île-de-France, bénéficie d’une exploitation depuis la découverte de sa source. En octobre 2006, un nouvel établissement a été inauguré afin de regrouper les activités de bienêtre et de santé de la commune : le Resort Barrière Enghien-les-Bains. La municipalité devient propriétaire du site tandis que le groupe Barrière en assure la concession. L’espace thermal a été aménagé sur une surface de 1 300 m² : il est composé de 44 postes multisoins, un émanatorium ainsi que trois cabinets de consultation médicale. La structure est également enrichie d’un pôle médical complet qui comprend un centre d’exploration fonctionnelle ORL ainsi qu’un cabinet de rééducation des vertiges. Le complexe comprend à la fois l’activité thermale mais aussi le Spa Diane Barrière ex-Spark. D’une surface de 3 500 m², il dispose en particulier d’une piscine à débordement, d’un parcours aquatique et de 24 cabines de soins spa. Il intègre également le centre Soins & Médecine esthétique Diane Barrière, anciennement Médi-Spark, un centre de médecine et soins dermoesthétiques, spécialisé dans le traitement des problèmes cutanés telles que les imperfections de la peau ou encore l’amincissement. Un service consacré à l’accueil de professionnels et à la tenue d’événements privés, l’Escale Affaires, a été inclus : il comprend plusieurs espaces de réunions ainsi qu’un auditorium d’une capacité d’accueil de 200 personnes.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Développement

L’établissement a mis en place plusieurs cures libres parmi lesquelles le séjour de détoxification respiratoires. Ce programme lui permet d’accueillir une patientèle assez large. Pour la saison 2016, les trois entités bien-être, beauté et santé de la station ont souhaité travailler ensemble, dans le but notamment de faire découvrir les autres structures aux personnes qui sont plus habituées à certains types de soins. La cure libre a alors été déclinée dans un format plus complet, non plus centré sur la partie soins ORL. Aussi les traitements cutanés sont pris en charge par le centre Soins & Médecine esthétique Diane Barrière avec des soins cosmétiques, mais aussi avec la prescription de compléments alimentaires de la marque D-Lab pour l’aspect nutritionnel. Une détox axée sur l’activité physique est cette fois-ci assurée par le Spa Diane Barrière. Les thermes s’occupent quant à eux des soins des voies respiratoires. Ce séjour a pour objectif d’être proposé à une clientèle extérieure, en particulier celle qui vient de l’étranger, surtout les Chinois. D’ici 5 à 6 ans, l’objectif des Thermes d’Enghien-les-Bains est ainsi d’accueillir autant de touristes chinois que de curistes venus pour les cures conventionnées.

3 questions à Odile Locquet, Adjointe Directeur d’Exploitation, Les Thermes / Soins & Médecine Esthétique Diane Barrière / Soins, Sport et Spa Diane Barrière

Présentez-nous votre établissement

Les Thermes d’Enghien sont un complexe qui a rouvert ses portes en 2011. Le bâtiment neuf a quant à lui été construit en 2006. Nous avons une vocation particulière puisque nous sommes les seuls thermes situés en région Île-de-France. Nous assurons les soins pour les orientations ORL et voies respiratoires : nous avons un seul plateau de soins composé de tous les postes qui nous permet d’assurer à la fois la qualité des traitements mais aussi de maîtriser facilement les paramètres d’hygiène et d’accompagnement du curiste.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Quel type de clientèle accueillez-vous ?

La grande majorité de nos curistes provient de la région Île-de-France, aussi ils sont très peu à rester dans les établissements d’hébergement situés à proximité de la structure. Chaque année, 500 curistes viennent pour les cures conventionnées. Pour compléter notre offre, nous avons mis en place des cures libres qui permettent à des personnes qui n’ont pas de disponibilités sur trois semaines de pouvoir quand même profiter des bienfaits de notre eau, visibles très rapidement au vu de sa haute teneur en soufre.

Quels sont les projets de développement ?

Nous travaillons actuellement à accueillir une clientèle chinoise dans le cadre d’un tourisme de santé. En effet, notre proximité avec la capitale ainsi que le fait que la station d’Enghien possède un casino représente une réelle opportunité de développement pour notre complexe. Nous oeuvrons ainsi avec des touropérateurs afin de faire venir des groupes de touristes chinois : de ce fait nous axons aussi nos prestations sur la partie hôtellerie avec la création de packages qui leur sont spécialement dédiés afin de garantir leur confort tout au long du séjour. Notre objectif à court terme est d’accueillir 200 Chinois au cours d’une saison d’exploitation. www.lucienbarriere.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

cinq × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »