La région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son plan d’action pour le développement de l’activité thermale sur son nouveau territoire.
Le 7 novembre dernier, à Châtel-Guyon (63), le Plan thermal 2016-2020 a été dévoilé par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc, premier vice-président délégué aux finances, Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, et Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon et conseiller régional. Il vise à faire de ce nouveau territoire la première région thermale de France au niveau de la fréquentation. Un des objectifs est de moderniser les équipements dédiés à l’activité thermale dans le but d’augmenter la fréquentation des stations thermales ainsi que de poursuivre la création d’emplois dans le secteur : 2 000 postes seront ainsi créés dans les quatre ans à venir.
Auvergne-Rhône-Alpes souhaite également devenir une référence en matière de prévention santé. Pour assurer l’essor des stations thermales, 20 millions d’euros seront mobilisés : 17 millions d’euros seront dédiés aux programmes d’investissements des 24 établissements et 3 millions d’euros seront consacrés aux initiatives en termes d’innovations, de formation et de promotion de l’activité thermale.