Graine de pastel, marque de soins toulousaine, multiplie les signatures de contrats à l’étranger, avec pour objectif d’y effectuer la moitié de son chiffre d’affaires d’ici 2018.
Pour sa douzième année d’existence, Graine de Pastel a généré près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours du précédent exercice, soit une augmentation de plus de 70 % par rapport à 2013. Le principal levier de développement demeure l’export : les marchés asiatique, américain et du Moyen-Orient sont particulièrement ciblés par la société. Plusieurs signatures de contrats ont été rendues publiques au cours des derniers mois, dont celle avec l’Iran, septième marché mondial de cosmétiques. Des accords ont également été scellés avec la Chine, le Japon, Taïwan et la Corée. Graine de Pastel souhaite que, d’ici à 2018, son chiffre d’affaires à l’export représente 50 % du global. Autre axe de croissance : l’innovation.
Depuis sa création, la marque s’attache à consacrer 10 à 15 % de ses recettes annuelles à la recherche pour la mise au point de nouveaux produits. Trois brevets devraient être déposés d’ici la fin de l’année et la commercialisation de nouveaux soins interviendra début 2016.
Basée à Toulouse, la marque de produits de soins a déjà effectué en 2015 deux ouvertures de boutique – une à Albi (81) et une autre à Paris (75) – ce qui lui permet de compter cinq points de vente au niveau national. Alors que l’entreprise, qui vise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, compte actuellement 16 salariés, elle prévoit d’en embaucher quatre supplémentaires en 2016. Graine de Pastel ambitionne de développer ses points de distributions auprès de franchisés, que ce soit dans des instituts, des hôtels ou des spas.