À l’occasion de la première édition de la conférence annuelle du tourisme, et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations a officiellement lancé une plateforme d’investissements, intitulée France Développement Tourisme, dédiée à l’essor du secteur du tourisme en France. L’objectif affiché est ambitieux : mobiliser 1 Md€ sur les cinq prochaines années, pour accueillir 100 millions de touristes étrangers par an d’ici 2020 (85 millions en 2015). La plateforme comporte trois dispositifs distincts, avec des cibles précises :
> une foncière dédiée à l’hébergement touristique, pour en améliorer les capacités et la qualité, dans les sites touristiques. Elle aura vocation à investir dans la construction et la rénovation, dans les destinations à fort potentiel. Enveloppe prévue : 500 M€, grâce à une mise de fonds initiale de la Caisse des Dépôts et des investissements institutionnels ;
> une intervention dédiée aux territoires, pour les équipements touristiques et les infrastructures, notamment les équipements destinés au thermalisme, l’e-tourisme et le tourisme culturel. Enveloppe prévue : 400 M€, incluant des co-investisseurs privés ;
> un fonds de capital-développement (FPCI), créé par BPI France pour les petites et moyennes entreprises, dont une partie des investissements sera fléchée pour le financement de l’innovation et de l’e-tourisme. Il pourrait être opérationnel en 2016. Enveloppe prévue : 100 M€. L’ensemble de ces actions vient en complément du plan gouvernemental relatif à la stratégie touristique nationale, et qui comprend en particulier :
> le lancement d’un nouveau portail national « www.france.fr », site d’information multilingue sur les destinations françaises, qui se veut « le site amiral du tourisme français » et vient se substituer au site « rendezvousenfrance.com » jugé inadapté aux nouvelles exigences de l’internet et du référencement ;
> la création de la « conférence des formations d’excellence dans le tourisme » (CFET) mettant en réseau les écoles et universités, pour rendre visible et promouvoir l’offre de formation, notamment à destination des étudiants étrangers ;
> la constitution d’une chaire d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine du tourisme, sur financements exclusivement privés ;
> le lancement, par Atout France, d’une campagne sur l’Euro 2016 de football, considéré comme un moment fort de la destination France.