AQUÆ
Santé

Nanomédecine régénérative

Une étude clinique française, intitulée « Smart Implants as a Novel Strategy to Regenerate Well-Founded Cartilage » et publiée le 10 juin dernier dans la revue Trends in Biotechnology, a montré l’efficacité des implants ostéo-articulaires nouvelle génération dans la reconstitution du cartilage. Réalisée sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel de l’Inserm par Laetitia Keller, Pascale Schwinté et al., cette nouvelle technique pourrait remplacer l’actuelle consistant à injecter dans le cartilage du patient ses propres cellules cartilagineuses mais qui ne permettait pas de reconstituer l’os endommagé.
Grâce à ces implants 3D double couche, la croissance de l’os est réactivée – grâce à la première membrane nanofibreuse en collagène ou polymère contenant des facteurs de croissance osseux – et le cartilage est renouvelé à l’aide de la seconde couche d’hydrogel possédant des acides hyaluroniques et des cellules souches obtenues à partir de la moelle osseuse de chaque patient. Les chercheurs doivent à présent réaliser les premiers essais cliniques chez 30 patients âgés de 18 à 50 ans.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

4 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »