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Tourisme

Spa marin du Val André #15

Ouvert en décembre 2011, le com- plexe de thalassothérapie de Spa Marin du Val André adopte une approche innovante en matière de bien-être en associant expertise de la thalassothérapie et person- nalisation du service propre au spa.
En choisissant d’installer son concept de spa marin haut de gamme à Pléneuf- Val-de-Marne, le groupe hôtelier HMC a permis au département des Côtes d’Armor de combler une lacune en matière d’offre touristique dédiée au bien-être. Avec un seul centre sur son territoire, ouvert en 1979, celui de Perros-Guirec, la localité souffrait d’un véritable retard dans la région, face au Finistère (3), au Morbihan (4) et à l’Ille-et-Vilaine (2).
Propriétaire d’une vingtaine d’hôtels de loisir et affichant un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2012, HMC, présidé par Philippe Burgue, a misé sur un parti pris inédit où rigueur de la thalassothérapie et loisir du spa cohabitent. Lancée en 2009, en duo avec la société de construction Eiffage, la création de ce complexe innovant de 50 millions d’euros aura pris deux années.
« Thalasso réinventée »
Présenté selon le concept d’une « thalasso réinventée », le Spa marin du Val André Thalasso Resort, ouvert depuis décembre 2011 sous la direction d’un ancien de la chaine Relais Thalasso, Gilles Tatu, abrite 2000 m2 dédiés à ce nouveau positionnement. Concrètement, il s’agit de l’association du savoir-faire traditionnel de la thalassothérapie avec ses cures de six jours et ses courts séjours avec les formules à la carte et la prise en charge plus globale, notamment dans l’accueil et l’accompagnement des clients, inspirés par les méthodes des spas actuels. L’idée centrale étant de comprendre les attentes du client, ses préférences et de le conseiller dans le cadre d’un dialogue attentif.
Pour ce faire, pas de médecin sur place qui prescrit la cure et les soins associés mais une équipe managée par Carole Renault et composée notamment de kinésithérapeutes, ostéopathes et diététiciens.
Pour une prise en charge totalement sur-mesure, plusieurs services ont été mis en place. Les clients sont suivis durant leur cure par les mêmes hydrothérapeute et esthéticienne tant pour les soins humides d’hydrothérapie classique que pour les soins secs. Tous les forfaits comprennent des soins individuels, par exemple aux enveloppements sont associés des soins visage. Enfin, avant chaque soin, le client choisit son huile essentielle ou la musique qu’il souhaite écouter, etc.
La cible des 30-45 ans
D’une capacité d’accueil de 80 à 100 personnes par jour, le spa marin a été pensé pour personnaliser au maximum les soins. Il comprend 18 cabines de soins, un parcours marin hydro-actif d’eau de mer, une piscine d’eau de mer chauffée, une salle de repos et aromathérapie, un espace cardio-stress et beauté ainsi qu’une tisanerie. Conçu dans un esprit « cocooning », l’espace est largement ouvert par des baies vitrées sur l’océan, complété par des locaux épurés qui s’appuient sur un design travaillé, très minéral.
Tout cet univers, le groupe HMC l’a pensé en lien avec son consultant, Alain Masazza, afin de séduire une clientèle jeune ayant entre 30 et 45 ans. Une cible dont la spécificité est de savoir prendre soin d’elle, du point de vue de la santé comme du bien-être. Mais un choix non sans conséquence qui bouleverse le fonctionnement habituel d’un centre de thalassothérapie. Car aux longs séjours se substituent les courts séjours privilégiés par ce public de l’éphémère. Un positionnement qui semble convenir à HMC qui va l’adapter au thalasso resort de Concarneau qui doit ouvrir en 2014.

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