AQUÆ
Tourisme

Gains environnementaux et économiques

Une meilleure gestion des énergies telles que l’eau et l’électricité conduisent, en grande majorité, à une réduction des dépenses.

Bonnes pratiques environnementales et chiffres clés, les 10 actions pour réduire vos impacts environnementaux et augmenter votre RBE est une étude pilotée par Spa-A et cofinancée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) dont les premiers résultats ont été compilés dans une infographie. L’association avait pour objectif de déterminer, à l’aide des 15 structures* de bien-être participantes (day spas, spas d’hôtels, thalassos, balnéothérapie, établissements thermaux), des usages à mettre en oeuvre pour réduire les dépenses énergétiques. Réalisée en partenariat avec Evea et In Extenso, l’étude sera diffusée en mars.

Le profil « consommateur » d’un établissement de bien-être a été défini afin de mieux comprendre les enjeux de l’étude. Il apparaît que la consommation d’eau par client et par jour est de 170 litres pour un spa et de 1 400 litres pour une thalasso (75 % en eau de mer et le reste en eau de source). 5,5 serviettes sont utilisées chaque jour par individu qui génère 220 g de déchets. Dans les 10 produits cosmétiques utilisés le plus fréquemment, 68 % des ingrédients sont d’origine naturelle et 16 % des composants certifiés biologiques. De manière synthétique, 15 kg de CO2 par personne sont émis chaque jour, ce qui équivaut à 100 km en voiture. Les postes où les dépenses en eau, en argent et où l’empreinte CO2 sont les plus importantes sont les cabines de soins humides et, dans une proportion plus faible, les vestiaires, douches et sanitaires. Les gains environnementaux et économiques ont été recensés dans une infographie : à l’exception de l’optimisation des consommables, les économies d’énergie conduisent systématiquement à une réduction des dépenses financières. Parmi les initiatives générant des gains environnementaux et financiers de 20 % et plus se trouvent : la récupération de chaleur des eaux usées, l’optimisation du linge, les réducteurs de débit d’eau des sanitaires, l’optimisation de la gestion de l’eau pour les cabines de soins humides ou encore l’éclairage basse consommation et détecteurs de présence.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

L’infographie sur aquae-officiel.fr

* Resort Barrière Ribeauvillé (68), Thalasso & Spa Barrière Le Royal (14), Hôtel Barrière Le Fouquet’s (75), Club Med Vittel (88), Club Med Valmorel (73), Thalasso Deauville (14), Spa My Blend By Clarins du Royal Monceau (75), Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa (44), RelaisThalasso Île de Ré (17), Villa Gadby (35), Spa & Lunch Clarins (59), Molitor (75), B’O Resort (61), Thalasso Concarneau (29), Balnéa (65)

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

3 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »