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Société

Consommateurs et cosmétiques bio

 Une étude révèle que les labels sont majoritairement connus et bien compris des consommateurs.

L’Observatoire des cosmétiques, portail diffusant des informations et des conseils concernant l’usage des produits cosmétiques, a réalisé une étude portant sur le comportement des consommateurs à l’égard des cosmétiques biologiques. L’enquête, menée auprès des personnes visitant le site internet, s’est déroulée du 5 janvier au 2 février 2015.

Les 604 sondés, dont 92 % de femmes, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur diverses informations relatives à leur consommation de cosmétiques biologiques telles que les distributeurs, les packagings ou encore l’importance des labels. Les attentes des consommateurs de produits biologiques sont dominées par le souhait d’avoir plus d’informations quant aux ingrédients présents dans les produits, mais également par celui d’une meilleure accessibilité par rapport à leur prix d’achat et à leur distribution. Les personnes sondées ont également manifesté leur envie d’avoir accès à une offre plus large, avec des produits dont les textures sont plus travaillées.

L’achat

Selon l’enquête, les magasins dits « bio » sont les enseignes préférées à 66 % des interrogés pour l’achat de leurs produits cosmétiques bio. Pour les autres types d’enseignes, 55 % des sondés achètent leurs cosmétiques en parapharmacies ou pharmacies tandis que l’achat dans les grandes surfaces est plébiscité par un peu plus d’un tiers d’entre eux. Néanmoins, l’achat multi canal, où le consommateur achète de façon aléatoire dans différents types d’enseignes, est également répandu. L’achat en ligne est pratiqué par 47 % des consommateurs de cosmétiques biologiques. Selon l’enquête, 44 % des personnes achetant sur internet se procurent majoritairement des soins destinés au visage tels que des crèmes, des gommages, des masques ou des produits pour les soins des yeux. Les autres produits plébiscités sont ceux d’hygiène, tels que les gels douches, les shampooings ou des cosmétiques pour les mains et les cheveux, ainsi que les produits de soins pour le corps (laits, soins des jambes, soins minceur et exfoliants). Pour finir, ce sont les produits spécialisés pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants ainsi que les eaux parfumées qui sont achetés en ligne.

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La compréhension de la labélisation

Plusieurs labels existent afin d’afficher de manière symbolique et claire la teneur en ingrédients biologiques ou naturels dans les produits cosmétiques : Cosmébio, Écocert, Écocert équitable, Nature & Progrès ou encore l’Écolabel européen. Symbolisés sur les emballages et les packagings des cosmétiques, ils possèdent chacun leur propre logo et ont été créés par divers organismes de labélisation.

L’étude montre que les consommateurs sont particulièrement sensibles au label Cosmébio. 65 % des interrogés ont affirmé connaître ce label, mais également savoir ce qu’il signifiait par rapport aux ingrédients contenus dans les cosmétiques. Seulement 4 % ne connaissent absolument pas Cosmébio et 35 % l’ont déjà vu sans savoir ce qu’il signifiait. Le deuxième label le plus identifié par les consommateurs est la certification Écocert. Les sondés ont confié qu’ils souhaitaient qu’un label biologique européen dédié aux cosmétiques soit créé.

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