AQUÆ
Société

L’Oréal à Saint-Gervais-les-Bains

saint gervais les bainsAprès avoir déposé une offre de reprise le 13 juillet dernier, le groupe de cosmétiques français s’apprête à racheter les thermes de la station alpine.

À Saint-Gervais-les-Bains (74), le conseil municipal a accepté, le 3 août dernier, l’offre d’acquisition des thermes émise par L’Oréal. Si le contrat est validé, l’établissement thermal, qui restera la propriété de la commune, sera officiellement géré en octobre prochain par le fabricant de cosmétiques dans le cadre d’une délégation de service public de type concessive, jusqu’au 31 décembre 2031. Cette annonce intervient après une hausse de plus de 8 % de la fréquentation de la station l’hiver dernier. La société nantaise Rivadis Holding avait reçu, le 13 juillet dernier, une sollicitation de la part de L’Oréal pour la reprise de l’exploitation des thermes. En effet, gestionnaire depuis 1997, elle n’était plus en mesure d‘assurer la croissance des thermes et des marques Saint-Gervais Mont- Blanc et les Bains du Mont-Blanc.

Rénovation

L’Oréal cherchait à développer une nouvelle marque afin d’élargir son offre de cosmétique thermale déjà constituée de Vichy et la Roche-Posay. Saint-Gervais, à la fois station thermale et station de ski, a attiré le groupe français qui, face à la concurrence, souhaite renforcer son positionnement dans les secteurs de la santé et du bien-être. L’établissement et l’ensemble des infrastructures liées à l’activité thermale et de bien-être bénéficieront, de la part de L’Oréal, d’un investissement de 4 millions d’euros sur 24 mois – dont 12 pour les travaux intérieurs. Le bâtiment des thermes, construit dans les années 1990, fera l’objet de travaux de rénovation, concernant majoritairement les espaces de soins, les équipements mais aussi le parc. La partie sud, datant de l’entre-deux-guerres, sera détruite afin d’ouvrir l’espace.

Développement de l’activité 

Modernisés, les cures thermales et les soins seront adaptés pour les curistes ainsi que pour une clientèle extérieure – skieurs, randonneurs et touristes. Les projets de construction, qui suivent une logique de développement durable, promettent de respecter l’environnement à l’image du slogan « La Montagne à l’état pur », porté par Jean-Marc Peillex, maire de la commune. Les produits cosmétiques Saint-Gervais Mont- Blanc, actuellement vendus à 90 % sur le territoire national, pourront être exportés à l’échelle internationale grâce au réseau de distribution et au rayonnement du groupe. Sur le long terme, L’Oréal espère augmenter le chiffre d’affaires de la marque d’ici 10 ans. Le groupe s’est engagé auprès de Jean-Marc Peillex à verser, auprès de la commune, des redevances proportionnelles à l’activité – dont le montant devrait passer de 83 000 à 100 000 € d’ici 10 ans. La commune de Saint-Gervais-les- Bains mène depuis 2001 une politique de développement visant à dynamiser l’économie locale. Elle vient de lancer la construction d’un établissement hôtelier de luxe à proximité des thermes. Les travaux de construction débutés le 18 juin devraient aboutir en fin d’année 2017.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

3 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »