L’Agenda 21 de Chatel-Guyon labellisé

1284371663_capucine_site_ptt

La Ville de Châtel-Guyon vient d’obtenir la plus belle des reconnaissances qui existe en matière de Développement Durable : elle vient d’être labellisée « Agenda 21 Local France » par le Ministère de l’Environnement et devient par la même occasion la première station thermale du Massif Central labellisée.

 

La commune a fait le choix de s’engager dans une démarche globale en faveur du Développement Durable et dans un programme d’actions concrètes. Suite à une large concertation avec la population, la Ville a élaboré 63 fiches actions réparties dans 5 axes de travail qui visent à concilier les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental.

 

« Dans une Ville comme Châtel-Guyon qui tire son attractivité de ses eaux thermales et d’un cadre de vie remarquable, il nous a semblé essentiel d’intégrer à notre action de tous les jours des engagements très concrets» précise Frédéric BONNICHON, Maire de Châtel-Guyon et Conseiller régional d’Auvergne.

 

La Ville, classée 3 fleurs au concours national des villes fleuries vient également d’obtenir la labellisation «Charte d’entretien des espaces publics» pour la diminution des produits phytosanitaires dont on connait la nocivité pour la santé.

 

Depuis 2008 des actions nombreuses ont été réalisées, comme la relance économique de la station, la labellisation tourisme handicap, la réhabilitation d’éléments du patrimoine local ou de lourds travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement… D’autres actions sont prévues qui contribuent au bien-être à Châtel-Guyon : réfection du parcours de santé, création d’un « Eco-Quartier » sur le secteur Puy Blanc ou extension de la zone d’activités sur une thématique Santé Environnement.

 

Plus original, la ville a même créé une mascotte de l’Agenda  21: une petite tortue que les enfants de Châtel ont démocratiquement choisi d’appeler Capucine et qui apparait dans chaque action de sensibilisation à l’environnement.

 

Pour Nathalie ABELARD, Adjointe à l’environnement, « Un agenda 21 est avant tout une démarche pragmatique et raisonnée dont les résultats sont contrôlés par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. C’est un formidable encouragement pour les équipes municipales et pour de nombreux agents de la commune formés à de nouvelles méthodes de travail ».

 

Source : communiqué de presse

 

Posté le 4 décembre 2013 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Thème du Global Wellness Summit

La prochain édition du Global Wellness Summit, qui aura lieu à Palm Beach, en Floride, en octobre prochain  aura pour thème “Living a well (…)

Des Racines et des Ailes en Auvergne

Le 14 septembre dernier, l’émission Des Racines et Des Ailes a été consacrée à la région Auvergne. Vous pouvez visionner l’émission en intégralité ici. (…)

Douglas rachète Nocibé

Les parfumeries allemandes Douglas ont annoncé le 14 février dernier, la signature d’un accord pour acquérir leur concurrent en France Nocibé, ce qui leur permettra (…)

Marché du spa au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Selon une étude menée par Euromonitor, le marché du spa au Moyen-Orient et en Afrique du Nord s’évalue à près de 2,4 milliards d’euros. L’étude (…)

L’hôtel Radisson Blu de Concon a rouvert ses portes au Chili

Le groupe a annoncé le 14 décembre la réouverture de son Radisson Blu Acqua Hotel & Spa de Concon (Chili). Plus de 2 millions d’euros (…)

Voyage dans le tourisme du futur à Vixouze

Les Entretiens internationaux du Tourisme du Futur reviennent au Château de Vixouze (15) les 5, 6 et 7 septembre 2018. Au cœur du château de (…)

Pas de réouverture des thermes de Néris les Bains

La réouverture, initialement fixée au 14 octobre prochain, des thermes de Néris les Bains, n’aura finalement pas lieu, selon l’information diffusée par RJFM Info. Les (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



pub-nice-180426

Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250