AQUÆ
Tourisme

L’Agenda 21 de Chatel-Guyon labellisé

Temps de lecture : 2 minutes

1284371663_capucine_site_ptt
La Ville de Châtel-Guyon vient d’obtenir la plus belle des reconnaissances qui existe en matière de Développement Durable : elle vient d’être labellisée « Agenda 21 Local France » par le Ministère de l’Environnement et devient par la même occasion la première station thermale du Massif Central labellisée.
 
La commune a fait le choix de s’engager dans une démarche globale en faveur du Développement Durable et dans un programme d’actions concrètes. Suite à une large concertation avec la population, la Ville a élaboré 63 fiches actions réparties dans 5 axes de travail qui visent à concilier les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental.
 
« Dans une Ville comme Châtel-Guyon qui tire son attractivité de ses eaux thermales et d’un cadre de vie remarquable, il nous a semblé essentiel d’intégrer à notre action de tous les jours des engagements très concrets» précise Frédéric BONNICHON, Maire de Châtel-Guyon et Conseiller régional d’Auvergne.
 
La Ville, classée 3 fleurs au concours national des villes fleuries vient également d’obtenir la labellisation «Charte d’entretien des espaces publics» pour la diminution des produits phytosanitaires dont on connait la nocivité pour la santé.
 
Depuis 2008 des actions nombreuses ont été réalisées, comme la relance économique de la station, la labellisation tourisme handicap, la réhabilitation d’éléments du patrimoine local ou de lourds travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement… D’autres actions sont prévues qui contribuent au bien-être à Châtel-Guyon : réfection du parcours de santé, création d’un « Eco-Quartier » sur le secteur Puy Blanc ou extension de la zone d’activités sur une thématique Santé Environnement.
 
Plus original, la ville a même créé une mascotte de l’Agenda  21: une petite tortue que les enfants de Châtel ont démocratiquement choisi d’appeler Capucine et qui apparait dans chaque action de sensibilisation à l’environnement.
 
Pour Nathalie ABELARD, Adjointe à l’environnement, « Un agenda 21 est avant tout une démarche pragmatique et raisonnée dont les résultats sont contrôlés par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. C’est un formidable encouragement pour les équipes municipales et pour de nombreux agents de la commune formés à de nouvelles méthodes de travail ».
 
Source : communiqué de presse
 

À lire aussi...

Nouveau spa thermal à Digne au printemps

TEAM AQUAE

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

TEAM AQUAE

25e anniversaire de l’ESPA

TEAM AQUAE
Translate »
X