L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Caroline Marcoux - La montée du bien-être en camping

Caroline Marcoux

Après un double parcours partagé entre l’hôtellerie de luxe et l’univers des cosmétiques, Caroline Marcoux crée en 2005, le cabinet Coach Omnium & Spa, filiale du groupe Coach Omnium. Grâce à son équipe pluridisciplinaire (architecte, décorateur, consultant et formatrice), Coach Omnium & Spa intervient sur l’ensemble des différentes phases d’étude, (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
La montée du bien-être en camping

Longtemps réservé à l’hôtellerie haut de gamme, le bien-être pénètre peu à peu l’hôtellerie de plein air qui voit là, une opportunité de faire face aux enjeux auxquels elle est confrontée :

- Les effets de saisonnalités et les pics de fréquentation
- Les aléas climatiques impactant sur la fréquentation
- Le besoin de se démarquer de ses concurrents
- L’évolution des attentes de ses clients et leurs envies d’un tourisme « nature » et d’un bien-être généré par une reconnexion à la nature
- Le besoin de capter une clientèle plus haut de gamme et une clientèle locale

Avec ses 8 256 campings, le parc français est le 1er parc européen et le 2ème au monde. On constate une montée en gamme depuis 10 ans, avec 55% du parc classé en 3-4*. Les campings 5* ne représentent encore que 2.5% du parc. Même si l’hôtellerie de plein air génère encore 110 millions de nuitées, elle montre des signes d’essoufflement : diminution de la durée des séjours (5.3 j / séjour), baisse régulière des investissements (506 M€ en 2011 vs 438 M€ en 2014), dégradation des marges compte tenu de la difficulté des hausses tarifaires dans un contexte économique tendu et de la concurrence du succès des locations entre particuliers (AirBnB, Abritel…).
Si le spa a été pour les pionniers du bien-être en camping, le moyen de faire la différence avec un établissement concurrent et d’allonger la saison touristique, il est devenu pour certains un déclencheur de séjours en camping. Sur les pas de l’hôtellerie traditionnelle, l’hôtellerie de plein air a développé des complexes aqualudiques / bien-être d’envergure lui permettant de créer un véritable séjour à thème et proposant des formules de soins sur plusieurs jours.
Certains d’entre eux font références : Yellow Village – Camping Mer & Soleil – Cap d’Agde ****, Airotel Camping & Spa l’Océan – Lacanau ****, Sunélia Camping Escale St Gilles – Bénodet *****
D’autres établissements, en fonction de leurs moyens et de leur réserve foncière disponible, proposent une offre bien-être plus modeste avec la mise à disposition d’équipements, souvent composé d’un sauna, hammam et jacuzzi avec l’intervention éventuelle d’une esthéticienne, sur demande, pour la réalisation de massages ou soins esthétiques. Au final, le taux d’équipement sur l’ensemble des campings reste encore modeste même si ceux classés 4* et 5* sont beaucoup mieux équipés.

camping bien etre

Beaucoup reste à faire pour amener le bien-être au cœur des établissements d’hôtellerie de plein air, mais nul doute, que la voie tracée par les premiers, s’élargira et qu’ils sauront trouver de nouveaux concepts originaux, propres à leurs clientèles et aux particularités de leurs établissements.

 

Posté le 30 mai 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’OEIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Spa : la place du conseil

Spa : la place du conseil
 Le spa, espace de détente, de bien-être et de lâcher-prise se doit d’être aussi un lieu ressource où sont (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Yasuko Jouandeau – Le Japon, 1er pays de sources chaudes, à la découverte du thermalisme français

Le Japon, 1er pays de sources chaudes, à la découverte du thermalisme français
Une délégation d’une vingtaine de professionnels de l’Onsen japonais (source (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Galya Ortéga – La charte qualité Spa-A, un outil de progrès interne et de communication externe pour les Spas

La charte qualité Spa-A, un outil de progrès interne et de communication externe pour les Spas
Une charte, un label sont des points de repères (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Rencontres et évolution

Rencontres et évolution… A l’issue des Rencontres du Spas à Enghien-les-Bains le 9 novembre dernier, deux points d’importance ont retenu notre intérêt lors du bilan (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Raoul Andrews Sudre – Quel avenir pour le spa ?

Quel avenir pour le spa ? On aime imaginer le futur ! Certains iront consulter Madame Soleil ? Ou d’autres oracles ?
En dehors de (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro

Bien s’hydrater
Selon le communiqué de la DGS, la canicule de juin dernier est responsable d’une hausse de 13% des décès chez les 15-64 ans, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro – Le chocolat

Le chocolat
Il y a toujours une bonne raison de manger du chocolat. Noël, La Saint Valentin, Pâques et puis, tout simplement pour un instant (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok