L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Caroline Marcoux - La montée du bien-être en camping

Caroline Marcoux

Après un double parcours partagé entre l’hôtellerie de luxe et l’univers des cosmétiques, Caroline Marcoux crée en 2005, le cabinet Coach Omnium & Spa, filiale du groupe Coach Omnium. Grâce à son équipe pluridisciplinaire (architecte, décorateur, consultant et formatrice), Coach Omnium & Spa intervient sur l’ensemble des différentes phases d’étude, (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
La montée du bien-être en camping

Longtemps réservé à l’hôtellerie haut de gamme, le bien-être pénètre peu à peu l’hôtellerie de plein air qui voit là, une opportunité de faire face aux enjeux auxquels elle est confrontée :

- Les effets de saisonnalités et les pics de fréquentation
- Les aléas climatiques impactant sur la fréquentation
- Le besoin de se démarquer de ses concurrents
- L’évolution des attentes de ses clients et leurs envies d’un tourisme « nature » et d’un bien-être généré par une reconnexion à la nature
- Le besoin de capter une clientèle plus haut de gamme et une clientèle locale

Avec ses 8 256 campings, le parc français est le 1er parc européen et le 2ème au monde. On constate une montée en gamme depuis 10 ans, avec 55% du parc classé en 3-4*. Les campings 5* ne représentent encore que 2.5% du parc. Même si l’hôtellerie de plein air génère encore 110 millions de nuitées, elle montre des signes d’essoufflement : diminution de la durée des séjours (5.3 j / séjour), baisse régulière des investissements (506 M€ en 2011 vs 438 M€ en 2014), dégradation des marges compte tenu de la difficulté des hausses tarifaires dans un contexte économique tendu et de la concurrence du succès des locations entre particuliers (AirBnB, Abritel…).
Si le spa a été pour les pionniers du bien-être en camping, le moyen de faire la différence avec un établissement concurrent et d’allonger la saison touristique, il est devenu pour certains un déclencheur de séjours en camping. Sur les pas de l’hôtellerie traditionnelle, l’hôtellerie de plein air a développé des complexes aqualudiques / bien-être d’envergure lui permettant de créer un véritable séjour à thème et proposant des formules de soins sur plusieurs jours.
Certains d’entre eux font références : Yellow Village – Camping Mer & Soleil – Cap d’Agde ****, Airotel Camping & Spa l’Océan – Lacanau ****, Sunélia Camping Escale St Gilles – Bénodet *****
D’autres établissements, en fonction de leurs moyens et de leur réserve foncière disponible, proposent une offre bien-être plus modeste avec la mise à disposition d’équipements, souvent composé d’un sauna, hammam et jacuzzi avec l’intervention éventuelle d’une esthéticienne, sur demande, pour la réalisation de massages ou soins esthétiques. Au final, le taux d’équipement sur l’ensemble des campings reste encore modeste même si ceux classés 4* et 5* sont beaucoup mieux équipés.

camping bien etre

Beaucoup reste à faire pour amener le bien-être au cœur des établissements d’hôtellerie de plein air, mais nul doute, que la voie tracée par les premiers, s’élargira et qu’ils sauront trouver de nouveaux concepts originaux, propres à leurs clientèles et aux particularités de leurs établissements.

 

Posté le 30 mai 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Prof Marios Sotiriadis

Tourism experiences versus technological tools
Designing and distributing tourism information and encounters: Experience versus tools or tools enhancing and improving qualitative experiences? Tourism is a (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Les réseaux sociaux dans la promotion thermale
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Google+… en quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés et diversifiés. D’abord (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Spa : la place du conseil

Spa : la place du conseil
 Le spa, espace de détente, de bien-être et de lâcher-prise se doit d’être aussi un lieu ressource où sont (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Anne-Caroline Paucot

Fiction: Ça pédale ferme pour la solidarité numérique FuturoMag du tourisme juillet 2026 Aux Oscars du tourisme, Martin OcNeil a reçu le Prix de (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Pour capter de nouvelles clientèles, … inventons un nouvel aqualudisme.

Pour capter de nouvelles clientèles, … inventons un nouvel aqualudisme. Dans le cadre de l’édition 2016 de Piscine Global à Lyon, AQUAE proposait aux (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Amy Zalman

New technologies are blowing up the foundational assumptions of modern of tourism, work, leisure, distance and fantasy Tourism has always driven by our desire to (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Raoul Andrews Sudre – Quel avenir pour le spa ?

Quel avenir pour le spa ? On aime imaginer le futur ! Certains iront consulter Madame Soleil ? Ou d’autres oracles ?
En dehors de (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



AQUAE_BFSalon17_250x250

web-250x250-ok

HMT_17_250x250_fr