L'oeil de l'expert
L’ŒIL DE L'EXPERT - Gérard André - Le bien-être sans eau

Entretiens internationaux du Tourisme du Futur

Les Entretiens internationaux du Tourisme du Futur sont une plateforme de réflexion sur le tourisme du Futur est le 1er Think Tank mondial sur le futur de nos tourismes. Ils auront lieu du 5 au 7 septembre 2018, au château de Vixouze, dans le Cantal. L’événement réunira décideurs, experts du (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

LE BIEN-ÊTRE SANS EAU

La planète s’assèche. Plus du quart de la population mondiale vit déjà dans des zones en situation de pénurie d’eau. On nous prédit que ce nombre aura doublé d’ici à 2050… scénario noir ? Peut-être pas. En Afrique et en Asie, notamment les besoins en eau vont tripler ; mais, on sait déjà aujourd’hui produire six fois plus de riz avec deux fois moins d’eau et dix fois moins de semence. New York économise déjà plus de 300 millions de dollars chaque année dans le traitement de son eau. Pour autant, toutes ces solutions ont aussi leur propre limite par rapport à la sauvegarde de l’écosystème.

 

Comme aujourd’hui, toutes les destinations touristiques de bien-être pourront-elles continuer demain à offrir de l’eau à des clients qui ne la comptent pas ? Cette eau de plaisir, de ressourcement, d’évasion et de mieux-être, cette eau qui fait qu’avec la science de mains expertes, on se sent si bien.

L’eau thermale, ressource non délocalisable, commence néanmoins, dans quelques pays en Europe, à être objet de discussion, de choix entre santé, tourisme, emplois et production d’énergie, notamment. Certes, la ressource se renouvelle depuis des siècles, mais son volume utilisable est limité. D’où de plus en plus fréquemment, ce débat entre « qui rapporte » et « qui économise ».

Et dans d’autres lieux du Monde, la population locale attend toujours que, grâce à cette même ressource pas, peu ou mal exploitée chez eux, vienne le tourisme pour sortir de la pauvreté.

 

Le tourisme de bien-être est très tendance, dans l’air du temps de nos pays développés ; parce que nous en ressentons intimement le besoin.

Bien avant 2050, on nous fera avaler qu’il faut acheter du e-bien être, connecté et, pour une part de notre déplaisir, un bien-être asséché.

Probablement et heureusement, subsisteront des destinations où santé et bienfaits de l’eau continueront de signifier bien-être vrai. Cependant, soit et sans doute à condition de devoir, comme dès maintenant pour les sites les plus beaux et les plus rares du patrimoine naturel, culturel ou architectural, limiter, sélectionner les visiteurs. Soit mais qui s’y prépare déjà, à inventer un tourisme de bien-être avec moins d’eau !!

 

gerard-andré-150x150Gérard André

Président de Tempo Hospitality Consulting SA

 

Posté le 13 juin 2018 dans la catégorie Carte blanche

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Carte blanche", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Prof Marios Sotiriadis

Tourism experiences versus technological tools
Designing and distributing tourism information and encounters: Experience versus tools or tools enhancing and improving qualitative experiences? Tourism is a (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Karine Dubourg – Vers l’éducation thérapeutique du patient

Vers l’éducation thérapeutique du patient
L’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux, outre ses formations nationales (voir article du mois d’octobre 2015), propose (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Entretiens de Vixouze

Retrouvez ici les articles des intervenants des Entretiens de Vixouze : L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Paul Loubes - Le tourisme de masse est une arme (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps

Le Portugal, nouvel eldorado du bien-être
Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son climat tempéré, ses 850 kilomètres de plage et ses paysages variés, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – La communication thermale par l’événementiel

La communication thermale par l’événementiel
Depuis quelques années, le thermalisme français a entrepris une profonde mutation qui va de pair avec une nouvelle forme de (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Paul Loubes

Le tourisme de masse est une arme de destruction massive. Plus d’un milliard de touristes voyagent chaque année dans le monde. Notre milieu dans ses (…)

ŒIL DE L’EXPERT – Cécile Bertran – L’importance de la fiche client et ses données

Le curiste, en tant que client, représente le cœur de vie de l’établissement. Au même titre, la fiche client est l’élément le plus important pour (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



pub-nice-180426

Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250