AQUÆ
Tourisme

Les vacanciers Français et les nouvelles technologies

Le dernier baromètre Opodo/Raffour Interactif révèle que la France est la destination favorite des Français en vacances. Il montre également la progression de l’e-tourisme et du m-tourisme.

En 2013, 81 % des Français ont choisi de visiter leur propre pays, une hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les taux de départ sont restés stables avec 31,2 millions de personnes, les séjours marchands (avec hébergements payants) ont augmenté, passant de 35 % en 2012 à 39 % en 2013.

Parmi les autres enseignements de l’étude, la progression de l’e-tourisme. En effet, en 2013 62 % des Français partis en vacances, soit 19,4 millions de personnes, ont préparé leurs séjours en ligne et 45 % ont réservé au moins partiellement leurs séjours sur Internet en payant intégralement en ligne.

Le m-tourisme n’est pas en reste avec près d’un tiers des internautes qui cherchent des informations et préparent leur voyage via leur smartphone. Selon Raffour Interactif, cet outil offre aux touristes plus de souplesse pour organiser sur place leurs activités.

Enfin, 20 % des internautes recourent aux réseaux sociaux pour compléter leurs recherches d’informations. Les principaux contenus recherchés sont les actualités festives et culturelles, des descriptions visuelles et des idées de destinations.

______________________

Méthodologie : Le baromètre Opodo/Raffour Interactif a été réalisé de janvier à février 2014 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1010 personnes représentatives de la population Française, en face à face à domicile. Il mesure l’évolution des départs en courts séjours marchands et/ou en longs séjours (marchands et non marchands) ainsi que l’utilisation de l’Internet fixe, mobile et des réseaux sociaux pour organiser leurs séjours.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »