AQUÆ
Tourisme

Tendance et politiques du tourisme 2014

L’OCDE a publié, le 1er avril dernier, un rapport relatif aux tendances et politiques du tourisme pour 2014 de l’action publique dans ce domaine dans 48 pays membres et partenaires de l’OCDE. Selon le document, pour faire face à l’arrivée sur le marché des politiques émergeantes, les pays membres se doivent de soutenir le tourisme interne au même titre que le tourisme international. En effet, les deux réunis sont en mesure de soutenir l’emploi et de créer de la valeur au niveau des territoires.

Les gouvernements de l’OCDE mettent l’accent sur la compétitivité, l’optimisation de l’emploi des ressources et la croissance durable pour préserver leur compétitivité et maximiser les atouts (notamment économiques) de l’essor du tourisme. Pour ce faire, ils s’efforcent de rendre les voyages aussi efficients que possible en encourageant les voyageurs licites tout en satisfaisant les priorités nationales (économie, sécurité, etc.).

L’OCDE préconise d’adopter une plus grande cohérence entre les pays membres pour stimuler tourisme et croissance économique. Pour commencer, il est nécessaire que les gouvernements nationaux se préoccupent davantage d’évaluer les politiques appliquées à ce secteur d’activité pour se faire une réelle idée des réalités actuelles. Cette démarche permettrait de déployer des mesures plus efficaces et plus pertinentes.

De plus, développer les compétences inhérentes aux médias numériques et sociaux permettra à la filière touristique des pays de rester en phase avec l’importante évolution du marché. En effet, ceux-ci imposent une transformation profonde des approches commerciales, promotionnelles et de service, y compris grâce au ciblage fin du consommateur et à un effort de communication avec les touristes adeptes des outils numériques.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

En raison de l’importance du transport aérien et des risques associés au changement climatique, il convient de mieux aligner les politiques des transports et du tourisme avec la politique menée en matière d’énergies renouvelables au niveau national et international.

Enfin, pour gagner en efficacité et pouvoir consacrer les ressources aux actions les plus utiles aux actions économiques et sécuritaires, l’OCDE souhaite adopter des mesures capables de repérer les voyageurs licites à faible risque se déplaçant beaucoup pour faciliter la liberté et l’efficacité de leurs déplacements.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »