AQUÆ
Image default
Planète Tourisme

Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Les sources qui alimentent l’eau de Vienne en Autriche sont parmi les plus pures des capitales du monde.

Depuis les 1300 fontaines jusqu’au moindre petit robinet de la ville, les Viennois ont accès à une eau potable et fraîche (8° C en plein été), et sans aucun traitement.

Quels habitants chanceux !

70 sources jaillissent des massifs du Rax, Schneeberg et Schneealpe

Ces trois massifs font partie des Alpes de basse Autriche et de Styrie (voir aussi les thermes de Gaudi) à 180 km de la capitale. Leurs sources sont toujours préservées des nuisances et pollutions de l’industrie et de l’agriculture.

« On est au cœur d’une zone naturelle protégée de 350 km2 entièrement dédiée à la protection de l’eau, pour alimenter notre réseau. La ville de Vienne a investi il y a plus d’un siècle dans ces terres pour les sanctuariser. Au niveau du tourisme, seule la randonnée est autorisée ici. »

Christoph Rigler, ingénieur en gestion des eaux et responsable de Kläfferquelle
Vienne eau source fontaine
Le Schneeberg vu du sud. Crédit Michael Schletz

La source la plus éloignée se trouve aujourd’hui à 150 kilomètres de Vienne. Deux trajets sont en service. Dans le premier l’eau pure et cristalline traverse 30 aqueducs et arrive à Vienne en l’espace de 24 heures. Pour le second, le circuit est plus long et l’eau met 36 heures à parvenir à la capitale. Ainsi, 220 millions de litres d’eau de source y traversent chaque jour.

Ce sont en tout 70 sources protégées qui, uniquement par gravité, et sans aucune intervention ou manipulation humaine, desservent Vienne via une centaine d’aqueducs du 19e siècle. La pureté est la signature de la simplicité.

Lire aussi :  Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?

L’eau pure de Vienne inscrite dans la Constitution

« Dès sa sortie du robinet, l’eau de source de Vienne est visiblement claire et forme un miroir parfait à sa surface », explique la sommelière d’eau Long Luna Lin-Maurer.

Pour rappel : la ville de Vienne est la seule ville au monde à avoir inscrit son eau de source dans la Constitution.

En 2023, on fête les 150 ans du réseau de source viennois

En effet, le 24 octobre 1873, la première ligne de source viennoise est mise en service. Depuis, il transporte de l’eau potable cristalline des Alpes directement à Vienne.

C’est ainsi que la ville marque ce 150e anniversaire de cet événement historique. Et Vienne installe une nouvelle fontaine commémorative en l’honneur de cette unique et merveilleuse eau viennoise. Vous la verrez dans ce fameux 10e arrondissement où on peut admirer – et visiter – le château d’eau de Favoriten construit en 1899.

vienne eau pure fontaine

2 circuits pour découvrir le réseau d’eau de Vienne

En 1998, c’est l’inauguration du premier chemin de randonnée à la découverte du système de distribution d’eau de Vienne.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre deux itinéraires spécialement conçus comme excursions faciles d’une journée pour toute la famille.

À lire aussi...

Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?

TEAM AQUAE

4 marins sur un trimaran à la dérive

Aquae

Dépolluer les eaux côtières avec des microalgues

Aquae

Leave a Comment

deux + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »