AQUÆ
Société

2014-2019, les innovations majeures à venir

Une nouvelle ère informatique est, d’après IBM, en train de s’ouvrir et devrait conduire à l’émergence d’innovations qui changeront la façon dont les individus travaillent, vivent et interagissent. Pour la 8ème année consécutive, IBM a présenté les « IBM 5 in 5 » (#ibm5in5) – 5 innovations susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années, définies à partir des tendances du marché et du contexte sociétal ainsi que des technologies émergentes, provenant des différents laboratoires de recherche et développement du groupe.
Cette année, les « IBM 5 in 5 » mettent en avant l’idée que tout sera capable d’apprendre, sous l’impulsion d’une nouvelle ère, celle des systèmes cognitifs dans laquelle les machines seront en mesure d’acquérir des connaissances, de raisonner et d’interagir avec nous de façon plus naturelle et plus personnalisée. Ces innovations, qui commencent à faire leur apparition, sont rendues possibles grâce à l’association du Cloud Computing, du Big Data et de l’analytique ainsi que des technologies apprenantes. Au service des consommateurs, des citoyens, des étudiants et des patients, elles intègrent également les mesures appropriées de sécurité et de protection de la vie privée.
Le retour du shopping local
Le shopping local sera plus important que les achats en ligne. Dans cinq ans, grâce à la réalité augmentée, les commerçants locaux pourront offrir une véritable expérience aux consommateurs, qui ne peut pas être vécue en ligne. Les appareils mobiles permettent déjà aux consommateurs de partager des informations avec le monde extérieur, allant de leur statut ou de leur santé à leur garde-robe virtuelle. Les détaillants seront bientôt en mesure d’anticiper ces informations avec une précision incroyable et pourront ainsi aligner leurs produits sur les désirs de leur clientèle. Les magasins vont devenir un endroit où tout consommateur peut vivre une expérience unique.
Un enseignement à la carte
La salle de classe de l’avenir aidera les enseignants à mieux connaître leurs étudiants. Ils disposeront d’un programme personnalisé à offrir à chacun d’entre eux, leur permettant de les guider de la maternelle jusqu’à leur arrivée sur le marché du travail. Durant les cinq prochaines années, les enseignants acquerront une meilleure compréhension de leurs élèves grâce à la collecte de données à long terme quant aux résultats de leurs tests, à leurs taux de fréquentation et à leurs comportements sur les plateformes d’e-learning.
Des ordinateurs pour soigner
Dans les cinq ans, les ordinateurs aideront les médecins à diagnostiquer le cancer avec précision et à créer des traitements personnalisés pour des millions de patients. Des « machines intelligentes » parcourront de gigantesques bases de données d’informations médicales et de publications et se mettront à jour continuellement afin de fournir aux oncologues des indications spécifiques et utilisables. La lutte contre le cancer au niveau génomique est un objectif des scientifiques depuis que le génome humain a pu être séquencé. Trop peu de médecins disposent du temps et des ressources nécessaires pour évaluer les connaissances disponibles à ce niveau. Dans les cinq ans, des systèmes cognitifs pourront fournir une médecine personnalisée à une échelle et à une vitesse qui n’ont jamais été possibles auparavant.
Un garde du corps numérique
D’ici 2019, chacun disposera de son propre gardien numérique, formé pour protéger la vie privée et les différents produits qui lui sont confiés. Cela crée un nouveau type de protection contre le vol d’identité. Les systèmes de sécurité informatique traiteront les données contextuelles, situationnelles et historiques pour vérifier l’identité d’une personne sur différents appareils. En apprenant à connaître les utilisateurs, le gardien numérique pourra savoir s’il s’agit d’une activité normale ou pas et donner des conseils en cas de besoin.
Les villes à l’écoute
Dans cinq ans, les « villes intelligentes » seront en mesure de comprendre pourquoi des milliards d’événements se produisent, grâce aux ordinateurs capables d’identifier les besoins, les envies et les déplacements de leurs habitants. Il sera désormais possible pour les agglomérations d’analyser les informations fournies volontairement par leurs utilisateurs. De cette manière, elles savent quelles ressources sont nécessaires, à quels endroits et à quels moments. La ville peut ainsi répondre de manière dynamique aux besoins précis de ses citoyens.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »