AQUÆ
Image default
Planète Société

Surveyor : plus grand navire drone de cartographie sous-marine

Aquae présente ici un équipement sophistiqué de cartographie sous-marine dédié à l’exploration océanique à distance et sans équipage. C’est en fait un navire drone.

Ses missions actuelles sont de cartographier plus de 45 000 km2 de fonds océaniques inexplorés.

Il s’agit d’un modèle de rupture par rapport aux recherches précédentes. En effet, jusqu’alors, ces recherches étaient effectuées par des navires avec équipage de marins et de scientifiques. Les navires se devaient d’être très grands et, de fait, leur exploitation en était particulièrement coûteuse.

On a même recours aux navigateurs sportifs, ces skippers des grandes courses maritimes, sans oublier les satellites

Le Saildrone Surveyor, plus grand navire drone au monde de cartographie océanique sans équipage en mission vers les îles Aléoutiennes où les intempéries sont la norme.

Navire drone de 22 mètres multiéquipé et solaire

Parmi ses caractéristiques, cet arpenteur de nouvelle génération embarque une panoplie sophistiquée d’instruments acoustiques. Ces équipements high-tech sont dédiés à la cartographie des océans en eaux peu profondes et profondes. On peut citer :

  • 1 échosondeur multifaisceaux capable de cartographier le fond marin jusqu’à 7 000 mètres de profondeur.
  • 2 profileurs de courant acoustique Doppler à la pointe de la technologie. Tous deux mesurent les courants océaniques et fournissent des données sur la colonne d’ eau.
  • 1 autre échosondeur différent qui se charge d’évaluer les stocks de poissons.

De plus, c’est l’énergie solaire qui fournit l’énergie nécessaire et renouvelable aux multiples capteurs à bord.

Quelles données de cartographie sous-marine ?

Bien entendu, les océanographes s’intéressent aux circulations des différents courants océaniques. Mais, avec ce type de navire drone, les possibilités d’aller plus loin et plus efficacement sont évidentes. Ne serait-ce déjà que parce qu’il peut rester sur place plus longtemps, même en cas de situations météo difficiles.

Lire aussi :  Un mariage sous la mer

Les scientifiques récupèrent aussi aisément et à volonté des échantillons d’ADN environnemental (ADNe) de la colonne d’eau. C’est-à-dire l’ADN provenant de la peau, du mucus et des excréments d’une grande variété d’animaux marins.

navire drone cartographie marine

Cet échantillonnage se fait donc sur une longue période. Plus question de se contenter juste des 3 ou 4 semaines habituelles avec un équipage.

Déjà un mystère sous-marin ramené des profondeurs

À quelque 322 kilomètres de la côte Nord californienne, Le navire drone a identifié par cartographie un mont de 975 mètres de haut et à la forme inhabituelle.

Le mont sous-marin nouvellement découvert tel que cartographié par Saildrone Surveyor. Saildrone/NOAA

Le cratère bien visible au sommet évoque d’emblée une origine volcanique. Cependant, les volcans sous-marins présentent généralement des flancs en pente douce. Ce n’est pas le cas ici car il s’élève quasiment à la verticale. Une topographie étrange qui soulève la question mystérieuse de sa formation.

À lire aussi...

Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?

TEAM AQUAE

4 marins sur un trimaran à la dérive

Aquae

Dépolluer les eaux côtières avec des microalgues

Aquae

Leave a Comment

quinze − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »