AQUÆ
Société

La rééducation par des images mentales

ReMinAry vise à améliorer les phases de rééducation des personnes ayant subi un traumatisme grâce à un dispositif basé sur des jeux vidéo thérapeutiques sans mise en mouvement. 

Porté par la société créatrice de nouveaux systèmes d’informations, Genious Systèmes (92), le projet ReMinAry (Rehab Mind Imaginary) se base sur l’utilisation de l’imagerie motrice dans une démarche entièrement cognitive, dans le cadre de la réhabilitation de l’individu après un traumatisme. L’objectif de ce dispositif, possible même sur un patient immobilisé, est de participer à la rééducation par une activation des circuits cérébraux nécessaires à la réalisation des « vrais » mouvements. C’est l’imagerie motrice, symbolisant la représentation mentale d’un geste, qui va permettre de réactiver les mécanismes essentiels à une bonne rééducation, après une opération notamment. Le projet prendra la forme de jeux vidéo thérapeutiques auxquels l’entourage pourra également participer pour inciter le patient à ne pas rester passif. Une plateforme numérique, dédiée aux professionnels, enregistrera les phases de rééducation afin que la prise en charge soit personnalisée en fonction de l’avancement de chaque patient. Labellisé par le pôle de compétitivité dans le domaine de l’innovation en santé Medicen Paris Region, ReMinAry bénéficie du soutien de plusieurs acteurs comme l’Institut du Cerveau de la Moelle épinière (75), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) ou encore du centre SLA et service Chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Un travail de faisabilité clinique sera mené : il sera concentré sur deux pathologies avec immobilisation suite à un traumatisme (une chirurgie de l’épaule) et à une déficience neurologique (sclérose latérale amyotrophique)

À retenir : Un patient, même immobilisé, pourra commencer un travail de rééducation grâce à l’utilisation d’imagerie mentale, permettant de réactiver les circuits cérébraux nécessaires à la réalisation de mouvements

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

5 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »