AQUÆ
Société

Micro-algues : une production à échelle européenne

Un projet de ferme de culture de micro-algues, la plus grande d’Europe, devrait prochainement voir le jour en Bretagne.
Le projet intitulé LDC Algae, qui s’étendrait sur 30ha, s’appuie sur un concept original et écologique : il utilisera le lisier, méthanisé comme engrais et source de chaleur, abondant dans la région de Plouguenast (Bretagne). Il s’agit, pour René-Jean Guillard, le porteur du projet, de créer « un système de production vertueux » conduisant à une activité rentable. Dans son viseur, les secteurs industriels, notamment cosmétiques et pharmaceutiques qui portent un intérêt croissant à la production de micro-algues. Ce sont ainsi 7 800 tonnes/an de micro-algues qui devraient être produits, mais aussi 21 000 tonnes/an de lombricompost*, un fertilisant biologique.
Le programme d’un montant de 30 millions d’euros prévoit la création de 40 emplois directs mais pourrait attirer d’autres entreprises, intéressées par l’exploitation du filon des microalgues. LDC Algae est désormais en attente de l’arrêté préfectoral autorisant le lancement des travaux et une première production est espérée pour 2015.

_____________________
* La lombriculture : Il s’agit d’une serre de lombricompost, un fertilisant bio qui sert bien souvent aux cultures sous serres, comme substitut aux engrais chimiques. Dans la ferme LDC Algae, le lombricompost* sera obtenu à partir du résidu solide du lisier (qui ne peut pas servir pour la culture des micro-algues) et de l’eau issue de la culture de macrophytes. Le lombricompo

Lire aussi :  France : un jardin flottant en aquaponie

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »