AQUÆ
Société

Spahaus, un concept de maisons-spas

L’agence canadienne d’architecture YH2 vient de dévoiler son projet de villégiature conçu à partir de maisons-spas modulables en fonction du nombre de chambres et de l’aménagement optionnel d’un spa et d’un sauna.
Situé à Fraternité-sur-Lac, le versant nord du Lac Supérieur (Canada), Spahaus est la troisième phase de réalisation sur ce territoire qui accueille plusieurs projets immobiliers innovants et haut de gamme. Réalisé par Marie-Claude Hamelin et Loukas Yiacouvakis, les deux architectes de l’agence YH2, ce projet se compose ainsi de 26 chalets à peu près identiques, dont seuls le nombre de chambres à coucher — une à trois — et l’option spa ou sauna permettront de les différencier. Les chalets seront intégrés selon les dispositions naturelles du sol et orientés de manière à être dissimulés les uns par rapport aux autres.
Édifiés en béton et en bois, ils offriront une large ouverture en fenêtre qui permettra un apport optimal de lumière et un contact direct avec la nature, dans un esprit s’apparentant à l’architecture scandinave. Au rez-de-chaussée, un vaste espace rectangulaire en béton abrite ainsi les pièces de séjour et le spa-sauna pour les habitations qui en auront un. Sur ce bloc est déposée une maisonnette en bois occupée par une ou deux chambres.
La volonté des concepteurs est d’implanter les différents blocs en béton de manière quasi-invisible afin que ceux-ci se devinent seulement d’un chalet à l’autre. Pour accentuer cet effet de disparition, les toits-terrasses seront recouverts de minéraux ou de végétaux, qui donneront l’impression d’un vaste jardin de verdure offrant une vue sur la forêt, cheminant jusqu’au lac en contrebas.
Des équipements complémentaires y seront associés de manière collective : Piscine avec vue panoramique, nombreux accès au lac, kayaks et parcours d’entraînement avec bouées, deux terrains de tennis en terre battue, un terrain de volley-ball, pétanque, mini-gym, ping-pong, babyfoot, yoga, sentier piétonnier de la rivière Verte, ski de fond, patinoire en hiver…
Les travaux devraient démarrer au printemps prochain et les premiers chalets livrés à l’été, la pose de la dernière pierre étant prévue à l’automne 2014.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »