AQUÆ
Société

Les Agences régionales de santé évoluent

Sept nouvelles agences régionales de santé* (ARS) ont été implantées depuis le 1er janvier 2016, en liaison avec la nouvelle carte régionale mise en place, issue de la loi NOTRe. Elles sont désormais au nombre de 17, 13 en métropole et 4 en Outre-mer. Les moyens financiers de ces entités ainsi créées sont l’addition des budgets de chaque ARS ayant rejoint la fusion. Est également intégré le fonds d’intervention régionale, désormais piloté par chaque ARS, et non plus par l’Assurance maladie, pour une gestion autonome et pluriannuelle. Les structures ont jusqu’au 30 juin 2017 pour s’adapter et faire évoluer leur organisation. Elles doivent en particulier tenir compte de l’obligation, formulée par le ministère de la Santé, de maintenir les salariés sur les sites précédemment en place, et du renforcement des délégations départementales qui déclinent localement la stratégie régionale de santé. Cette dernière, dont le projet sera élaboré par chaque unité à partir de l’été pour une mise en oeuvre à partir du 1er janvier 2017, doit répondre aux nouveaux enjeux de la loi de modernisation de la santé et favoriser les actions de prévention et de promotion, ainsi que le développement de dispositifs de concertation au moyen, notamment, de Conseils territoriaux de santé.

* ARS Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ARS Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ARS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ARS Bourgogne-Franche- Comté, ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ARS Normandie.

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

un − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »