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Société

Premier conseil de pilotage du tourisme

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé, le 10 octobre dernier, le premier conseil de pilotage du Tourisme, avec le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne et en présence de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Des représentants des collectivités territoriales et d’acteurs du secteur étaient également présents pour la présentation des différents travaux en vue d’atteindre les objectifs annuels de 100 millions de touristes internationaux et une dépense touristique de 50 milliards d’euros en 2020 (Aquæ 111). Concernant la promotion de la destination « France » auprès des clientèles internationales, Jean-Yves Le Drian a indiqué qu’un engagement du réseau diplomatique et d’Atout France avait été effectué. De plus, l’augmentation des fonds publics et privés destinés à la promotion du territoire a été jugée nécessaire, avec pour objectif de consacrer collectivement 1 euro par touriste international d’ici à 2022. Cette réflexion a donné lieu à la création d’une mission d’information sur le financement de la promotion du tourisme ; elle est composée de Christian Mantei, directeur général d’Atout France, de Germain Lelarge, entrepreneur du numérique, et de Jacques Barre, vice-président de la Confédération des acteurs du tourisme. Les acteurs du tourisme seront consultés pour définir les moyens d’accroître le nombre et la dimension des partenariats d’Atout France et d’échanger sur le financement de la promotion. Parmi les autres pistes de travail se trouve le lancement d’une campagne de promotion de la marque « Qualité Tourisme », annoncé par Benjamin Griveaux. Elle vise à faire de ce label une référence pour le secteur touristique et pour le commerce. De son côté, Sophie Cluzel a mis l’accent sur le développement, le territoire, les marques Tourisme & Handicap et Destination pour tous, visant à étendre le profil des touristes étrangers. Parmi les autres axes de travail se trouvent : les engagements sur le temps d’attente dans les aéroports pour les contrôles d’identité, l’amélioration du parcours d’achat des clients internationaux, le déploiement du portail « France-Visas » ainsi que les travaux du CDG Express. De plus, la phase 2 de l’agrégateur de données publiques DATAtourisme sera lancée dans le but d’augmenter le nombre d’informations collectées (concernant les hébergements et la restauration) ainsi que leurs utilisations par les startups. Benjamin Griveaux a confirmé le soutien de l’État au réseau d’incubateur touristique France Tourisme Lab, visant à faire émerger une dizaine de structures d’ici à fin 2018. Les stations littorales et de montagne bénéficient, quant à elles, d’une mission d’information, créée par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Culture, destinée à identifier les propositions visant à faciliter la rénovation du parc privé d’hébergements touristiques. Les premières conclusions à ce sujet seront dévoilées le 15 décembre. Un Conseil interministériel du tourisme sera présidé par le Premier ministre le 19 janvier 2018 et un deuxième conseil de pilotage sera organisé en avril prochain.

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