AQUÆ
Image default
Société

Histoires méconnues de sous-marins disparus

Par principe, les histoires de disparitions de sous-marins sont inconnues. Faisant partie de la flotte militaire, ce genre d’accident, a fortiori de disparition, est couvert par le « secret-défense ».

Cependant, il existe quelques documents (en cherchant en profondeur !) et des informations suffisamment étayées pour vous en parler.

La Minerve et l’Eurydice, 2 sous-marins français

Le 27 janvier 1968, lors d’un exercice, la Minerve disparaît accidentellement au sud-est du cap Sicié (Var), par 1 500 à 2 000 mètres de fond. La perte de ce sous-marin fera 52 victimes causant un profond traumatisme au sein de la marine française.

L’épave de la Minerve n’est toujours pas précisément localisée, et ne le sera peut-être jamais.

Le 4 mars 1970, l’Eurydice sombre corps et biens au large du cap Camarat en faisant 57 disparus. On ne connait toujours pas la cause exacte du naufrage. On est certain qu’un évènement imprévu a provoqué la perte de contrôle du sous-marin qui a alors été entraîné au fond.

Il faut noter que la coque des sous-marins de ce type (Daphné) peut résister (théoriquement) jusqu’à des profondeurs de 575 mètres. L’épave de l’Eurydice sera découverte et localisée, précisément le 22 avril 1970, par 750 mètres de fond !

histoires disparition sous-marins

Disparitions de sous-marins d’autres pays

En avril 1963, le USS Thresher coule avec 129 personnes à bord, à 400 km de la côte Nord-Est des Etats-Unis. Il s’agit, fait officiel, du premier sous-marin nucléaire américain perdu en mer.

Le 24 janvier 1968, c’est la disparition du sous-marin israélien, Le Dakar. Il effectuait son voyage inaugural avec 69 hommes à bord. Il sera retrouvé au large de la Crète en 1999.

Lire aussi :  Les mensonges en coulisse du film « Sauvez Willy »

En mars 1968, dans le Pacifique Nord à environ 2 500 kilomètres d’Hawaï, le sous-marin soviétique nucléaire K-129 disparaît avec à son bord 98 membres d’équipage. Puis, en 1974, les Etats-Unis retrouveront l’épave à 5 000 mètres au fond de l’océan.

Au mois de mai 1968, 99 marins périssent à bord du Scorpion. La disparition de ce sous-marin nucléaire américain se produit dans l’Atlantique au sud-est des Açores. Cause officiellement inconnue.

Décidément cette année 1968 est bien meurtrière pour les sous-marins ! Ce qui est intriguant c’est que l’année 1969 le sera aussi pour les navires (et leur équipage), la marquant en rouge dans les annales maritimes. Ce sera l’année des navires fantômes

D’autres histoires en vidéo

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

quatorze + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »