AQUÆ
Tourisme

Benchmarking du bien-être et du spa

TOHWS livre un rapport relevant les dernières tendances internationales d’un secteur où le tourisme joue un rôle important dans la fréquentation des complexes.

International Wellness & Spa Tourism Monitor 2014/2015 recense les évolutions du secteur du bien-être grâce, notamment, aux usages des consommateurs. Réalisé par The Tourism Observatory for Health, Wellness and Spa (TOHWS) avec la collaboration de Resources for Leisure Assets, TOHWS est une initiative créée en 2012 composée de László Puczkó, Melanie Smith et Ivett Sziza. La troisième édition de ce benchmarking du tourisme de bien-être et du spa a pour principal objectif d’identifier le rôle du tourisme et des touristes dans les installations spa et bien-être du monde. 56 pays ont ainsi été analysés et 17 types de structures ont été identifiés parmi lesquels des cliniques, des spas d’aéroports, des centres de thalasso ou encore des day-spa et spa d’hôtel ou de resort. Trois segments de clientèle ont été définis pour l’analyse des données : touristes locaux, nationaux et internationaux.

Le rapport montre que le rôle joué par les touristes est essentiel dans la fréquentation des installations spa puisque deux tiers de celle-ci ne vient pas des environs. De plus, dans le temps, les installations varient, symbole d’une évolution du secteur du bien-être : il y a davantage de spa d’hôtels ainsi que de centres médicaux. Bien que la démocratisation du bien-être soit de plus en plus affichée, il apparaît que la majorité des fournisseurs de services appartient à la catégorie luxe/ marché haut de gamme. Les deux services complémentaires principaux restent les conférences ou évènements business. Les motivations de la clientèle sont différentes en fonction de leur typologie. En effet, les marques et la réputation sont plus importantes pour les touristes nationaux et locaux tandis que les traitements et les services le sont davantage pour les internationaux. La plupart des consommateurs ne restent qu’une à deux heures dans les installations. La clientèle est segmentée en trois groupes : les couples, les femmes seules ainsi que les groupes d’amis de plus de deux personnes. Le rapport signale que les opérateurs n’ont identifié aucun segment de génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010), bien que cette clientèle soit destinée à devenir les futurs consommateurs du bien-être. L’Europe de l’Ouest et centrale restent les marchés les plus importants. L’étude révèle que les traitements signatures ne sont pas similaires selon les régions d’implantation des établissements. En effet, l’Afrique et le Moyen-Orient privilégient l’utilisation d’ingrédients locaux et des protocoles inspirés par les traditions. Les complexes américains proposent des traitements de marque, ayurvédiques ou encore énergisants. En Asie, les cartes affichent des traitements complexes comme des enveloppements, des gommages ou des soins du visage et de luxe. La région Australie/Nouvelle-Zélande cible principalement les thérapies à base de bains et de boues avec des techniques aborigènes tandis qu’en Europe, ce sont les ressources locales qui sont utilisées dans les traitements.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

à retenir
Les marchés du bien-être et du spa les plus dynamiques sont ceux de l’Europe de l’Ouest et centrale.

Rapport (en anglais) sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

17 − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »