AQUÆ
Tourisme

Courchevel : ouverture d’Aquamotion

Installé dans la station savoyarde, le complexe exploite trois positionnements : le ludique, le bien-être et le sportif.

Il renforce ainsi l’offre touristique de la commune. Établi à Courchevel (73), Aquamotion est un centre aquatique qui sera inauguré en décembre prochain. Projet mené à bien par la commune, il est le résultat d’un travail qui a débuté en 2007 avec l’intervention du cabinet d’architecture Auer Weber et associés. Gérée par une délégation de service public regroupant Récréa (gestionnaire de 55 centres aquatiques, bases de loisirs et campings) et la société HPC, la structure de 15 000 m², qui emploie 90 personnes, a pour vocation d’assurer une activité touristique, été comme hiver, puisqu’elle sera ouverte 9 mois sur 12. Le site est jugé par Philippe Mugnier, maire de Courchevel, comme étant un « accélérateur touristique » : l’établissement enrichit l’offre d’activités à réaliser en intérieur. Afin d’associer le complexe à l’activité hivernale de la station, Aquamotion sera accessible par une piste de ski et, dans le futur, par une télécabine reliée à Courchevel 1850.

Dirigé par Jacques Courtillé, qui a notamment été directeur de la thalasso Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz (64), Aquamotion bénéficie de différents types d’installations : bien-être, ludiques et sportives. L’espace aqualudique comprend en particulier un bassin lagon intérieur et extérieur avec une eau à 32°, un autre pour les sauts ou encore un pentagliss de 45 mètres. Parmi les aménagements sportifs se trouvent une piscine de 25 mètres et une vague de surf pouvant être utilisée pour le wakeboard ou le surf. En complément de ces équipements en accès libre, un programme dit de « (ré) athlétisation » est proposé à la clientèle sous la forme de parcours, stages et courts séjours. D’une surface de 560 m2, l’espace Balnéo By Courchevel compte, quant à lui, 19 cabines de soins, des saunas ainsi que des hammams. Un bassin balnéo, chauffé à 32°, avec un caldarium, dont l’eau est plus chaude, complète ces équipements. Une salle de repos, baptisée le silencium, a également été aménagée ainsi qu’une grotte marine qui consiste en un espace alimenté avec une eau de mer à 34° contenant un fort taux de sel. La marque Algotherm a été choisie comme partenaire pour les soins qui sont disponibles avec des formules escapades jusqu’à cinq jours ou à la carte.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Une couverture végétalisée de plus de 9 800 m² recouvre la construction et, lors de la saison hivernale, peut alors disparaître sous la neige. Afin que le bâtiment respecte l’environnement qui l’entoure, des travaux ont été effectués en matière d’économie d’énergie. Le chauffage de l’eau des bassins sera assuré à 80 % par une chaudière à bois : l’approvisionnement de ce dispositif est effectué par une filière bois locale. Pour pallier les 20 % restants, un système de pompe à chaleur a été installé. Le traitement de l’eau des bassins a également été pensé pour réaliser des économies de consommation : 20 000 m3 seront ainsi utilisés chaque année. De plus, l’éclairage naturel, grâce à des puits de lumière, a été favorisé. Les transports publics (navettes et remontées mécaniques) ont été privilégiés pour atteindre le complexe.

À retenir : Jacques Courtillé est à la tête d’un nouveau complexe aqualudique et sportif, installé au sein d’une station de ski savoyarde.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

seize + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »