AQUÆ
Tourisme

Le thermalisme en France : perspectives et investissements

825 millions d’euros seront mobilisés dans les prochaines années pour développer l’activité thermale en France grâce à la rénovation de centres existants mais également à l’ouverture de nouveaux établissements. 

Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) et l’Association nationale des maires des communes thermales (ANMCT) ont révélé, lors des dernières Rencontres nationales du thermalisme qui ont eu lieu en novembre dernier à Vittel (88), les chiffres d’un rapport concernant les investissements dans les stations thermales. Pour réaliser ce rapport, 60 stations thermales, soit 70 % du parc français et 76 % de la fréquentation des curistes en 2015, ont été interrogés. Plusieurs types d’investissements ont été réalisés de 2010 à 2015, concernant le forage, la protection et le transport de la ressource, les rénovations ou les extensions des établissements ainsi que les aménagements d’espaces de bien-être ou thermoludiques et les hébergements. En cinq ans, ce sont 286 millions d’euros (405 millions d’euros après redressement des échantillons) qui ont été mobilisés pour tous les types d’investissements confondus : 141,5 millions d’euros ont été consacrés à la rénovation des thermes, 3 millions d’euros à leurs extensions et 14,9 millions d’euros à l’aménagement de nouveaux équipements thermaux. Ce sont 127 euros qui ont été investis par curiste et par année en station. La région Occitanie a mobilisé le plus de fonds depuis 2010, avec 129 millions d’euros, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (54 millions d’euros) et la Nouvelle-Aquitaine (40 millions d’euros). Le rapport revient aussi sur les investissements prévus dans les prochaines années : 620 millions d’euros (825 millions d’euros après redressement des échantillons) seront consacrés à la réalisation de travaux en station thermale.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

deux × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »