AQUÆ
Tourisme

Ouverture des Thermes de Dax

La station thermale landaise comptera, dès le 11 mars, un nouvel établissement de soins thermaux, racheté à hauteur de 2 millions d’euros par le groupe Bérot, déjà gérant d’un complexe dans la commune. 

Initialement conçus par l’architecte Jean Nouvel au début des années 1990, les Thermes de Dax (40) ont bénéficié d’un programme de rénovation conséquent, mené depuis l’été dernier, et ouvriront leurs portes le 11 mars prochain. Détenu par le groupe Bérot, déjà gérant des thermes éponymes dans la station, l’établissement, qui proposera les orientations rhumatologie et phlébologie, est dirigé par Sébastien Carpentier, ancien directeur industriel au sein de la Société des Eaux Minérales d’Ogeu. Avant sa rénovation, l’établissement avait été géré, et ce jusqu’en 2013, par plusieurs gestionnaires parmi lesquels AccorHotels. Le groupe Bérot avait alors déposé une offre de rachat s’élevant à 2 millions d’euros qui avait été acceptée par la municipalité dacquoise (Aquæ n° 67).

Les nouveaux gérants ont mobilisé 2,2 millions d’euros pour les travaux de rénovation et d’aménagement de l’établissement. Engagées dès août 2016, les rénovations ont donné lieu à la création de 90 studios 3 étoiles ainsi qu’à la modernisation du plateau technique thermal. Ce dernier a été repensé dans une dynamique écoresponsable : les différentes installations ont été mises en place afin de garantir un niveau d’hygiène permettant de réduire les rejets des produits de nettoyage ou de désinfection utilisés. Par ailleurs, des aménagements ont été effectués afin de mieux maîtriser les consommations d’eau et d’énergie : pour utiliser la ressource au maximum, l’eau thermale sera refroidie avec celle du réseau, qui atteindra alors la température de 54 °C et servira à l’alimentation des équipements sanitaires des studios, des thermes, et dans le dispositif de traitement d’air des piscines. L’objectif annoncé en matière de réduction énergétique est d’économiser 12 000 md’eau et 1 million de kWh. La piscine thermale a bénéficié, quant à elle, de travaux au niveau du système de filtration mais également d’aménagements de type douche sous-marine à forte pression. Avec ce nouvel établissement, la station thermale landaise augmente ainsi sa capacité d’accueil de curistes. Le cluster Aqui O Thermes a précédemment annoncé que les stations thermales dacquoises généraient 59 millions d’euros de chiffre d’affaires et qu’elles représentaient 15 % du marché national du thermalisme. Dax et Saint-Paullès- Dax, regroupés récemment au sein du même office de tourisme (Aquæ n° 95), accueillent chaque année 60 000 curistes. Selon les premiers chiffres annoncés, les Thermes de Dax prévoient une fréquentation annuelle de 3 000 curistes. Ce seront ainsi une trentaine de personnes qui seront embauchées afin d’assurer les services proposés par l’établissement. L’ouverture au printemps de ce nouveau centre précède celle du Splendid, bâtiment créé en 1930, bénéficiant d’un plan de rénovation et dont la réouverture, sous exploitation par Vacances Bleues, qui est prévue au cours du 1er semestre 2018.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À retenir : Sous l’impulsion du groupe Bérot, les Thermes de Dax ont bénéficié de travaux de rénovation importants, notamment en matière d’aménagements pour réduire les dépenses énergétiques d’eau et d’électricité. 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

13 + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »