AQUÆ
Tourisme

Thermalisme et sport, le nouveau positionnement de La Chaîne Thermale du Soleil

En 2013, le groupe thermal investit le territoire de la récupération et du maintien de la forme bien connu des athlètes et lance de nouvelles formules de « thérapeutique thermale du sport » grand public. La Chaîne Thermale du Soleil se lance sur un nouveau chemin jusque-là plutôt emprunté par la thalassothérapie que par le thermalisme, le sport. À l’ouverture de la prochaine saison thermale, le groupe français entend se positionner sur une nouvelle approche consacrée aux sportifs du quotidien ou professionnels, baptisée : « thérapeutique thermale du sport ». Son élaboration s’est construite sur le constat que la société actuelle pratique de plus en plus de sport (une fois par semaine pour 39 % de la population) sans toutefois prendre en compte les traumatismes que le vélo, la marche ou la natation peuvent causer.

C’est donc pour répondre aux tendinites rotuliennes, du quadriceps, du tendon d’Achille ou encore aux douleurs lombaires, que les centres d’Amélie-les-Bains (66), de Molitg-les-Bains (66), de Barbotan-les-Bains (32) et de Cambo-les-Bains (64) vont ajouter à leurs cartes des formules spécifiques. Ces dernières se déclinent à travers des mini-cures de 6 ou 12 jours, un module complémentaire dans le cadre d’un séjour conventionné en orientation rhumatologie ou une option « santé-active ».

Concrètement, elles se déroulent selon le protocole classique de Rhumatologie thermale qui s’appuie sur trois piliers : récupération passive (calmer et apaiser) et active (réparer et rééduquer), anticipation des risques de rechutes. Le programme repose sur quatre soins prescrits par le médecin thermal selon les zones à traiter : épaules et bras, cervicales, dorsales et lombaires, hanches, genoux et chevilles. S’y ajoute le module spécifique « Récupération Thermale Sportive » qui inclut séances de kinésithérapie, de sophrologie ou de relaxation thérapeutique, de coaching, un bilan diététique et un atelier d’ergothérapie. L’option « santé-active », lancée en 2012, est également associée à ce programme, il s’agit de choisir six activités « santé » ou « bien-être » parmi une vingtaine telle que musicothérapie, psychologie positive, marche nordique, sophrologie en bain de boue ou veinotour.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »