AQUÆ
Tourisme

Valvital s’implante en Alsace

Les centres thermaux de Niederbronn-les-Bains et de Morsbronn-les-Bains intègrent le groupe Valvital finalement retenu par l’Ugecam au terme d’un appel d’offres lancé en 2012.
Il y a un an, l’Union pour la gestion des caisses d’assurance-maladie d’Alsace (Ugecam) prenait la décision de mettre en vente les établissements alsaciens de Niederbronn-les-Bains et de Morsbronn-les-Bains (Aquæ n°6) dont elle assumait la gestion depuis cinquante ans. Un appel d’offres avait ainsi été lancé jusqu’au 21 décembre 2012 puis prolongé jusqu’au 28 février afin de trouver un repreneur privé. Sur les cinq candidats s’étant manifestés, l’Ugecam opte finalement pour le deuxième groupe thermal de France, la Compagnie européenne des bains, plus connue sous le nom commercial de Valvital.
Le 7 octobre 2013, un compromis de vente, dont le montant n’a pas été communiqué, a été signé entre les deux parties et la transaction se scellera de manière définitive au 30 janvier 2014, date butoir de l’accord. Bernard Riac deviendra officiellement PDG de ces deux centres qui s’ajoutent aux dix autres stations déjà dans le giron de Valvital, le 1er février 2014. Les termes de l’accord portent, pour Niederbronn-les-Bains, sur le rachat de l’établissement thermal, le transfert des autorisations d’exploitations des sources et le renouvellement de la convention de mise à disposition de l’eau minérale auprès de la commune. En ce qui concerne Morsbronn-les-Bains, le transfert de propriété repose sur l’achat des terrains et des sources, le transfert des autorisations d’exploitations des sources, la signature d’une convention d’occupation des locaux thermaux (loyer de 5 ans), la sous-traitance auprès de l’Ugecam de la maintenance et de l’entretien de ceux-ci et le projet de construction d’un complexe thermal. Sur le plan social, Valvital reprend 19 employés en CDI du secteur thermal et constituera une équipe de saisonnier, assurant de sa volonté de poursuivre le recrutement tel qu’il se pratiquait sous l’Ugeacm. Entre 45 et 70 postes seraient concernés.
Spécialisés dans le traitement de l’arthrose, des rhumatismes et des séquelles d’accidents, les deux établissements représentent un double intérêt pour le nouvel opérateur puisque leur acquisition lui permet à la fois de s’implanter dans le nord-est du pays renforçant ainsi sa présence sur l’axe est qu’il occupe avec sept autres stations thermales placées sous son enseigne, mais aussi d’intégrer de nouvelles orientations thérapeutiques à son offre de prescription médicale.
Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2013 (sans l’opération Alsace) réparti à 66 % dans les cures thermales et 25 % dans la remise en forme, projette de faire de l’Alsace une « Destination bien-être ». Très médicalisés jusqu’à ce jour, et plus particulièrement Morsbronn-les-Bains qui associe activités thermale et hospitalière avec un centre de réadaptation fonctionnelle, les deux sites ainsi développer leur offre de remise en forme. Avec un objectif d’accueil de 12 000 curistes sur les deux sites en 2024, contre 5 570 à ce jour, Bernard Riac a dévoilé, le 18 octobre dernier, le projet d’entreprise qu’il comptait poursuivre en Alsace. Désormais gérés de façon unique, les deux établissements vont poursuivre une stratégie de développement portant notamment sur la mise en place de nouvelles prestations « Cures Santé » et « Détente bien-être », de la recherche d’un nouvel agrément thérapeutique (PHL et AD), d’une remise aux normes estimée par l’Ugecam, à 450 000 euros d’investissements avec réfection de la piscine thermale de Niederbronn-les-Bains et amélioration de confort sur les deux sites. Au terme du bail des cinq ans à Morsbronn-les-Bains, Valvital s’est également engagé dans la construction d’un complexe thermal, associant thermalisme médicalise et soin de remise en forme, dont le montant est envisagé à hauteur de 12 millions d’euros avec une ouverture prévue pour 2019.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »