Le sommeil et la prise de poids

sommeil obésité

Depuis 40 ans, le temps de sommeil s’est réduit de 1h30 selon Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Paru dans La lettre de la nutrition des thermes de Brides-les-Bains en août 2016, la contribution du spécialiste revient sur le manque de sommeil et la prise de poids. Il y indique que ce sont non seulement les changements horaires mais aussi les écrans de télévision, des smartphones et des tablettes qui participent activement au déséquilibre des rythmes circadiens. En effet, ce manque accru de sommeil, se traduit par une hausse de la ghréline, une hormone qui augmente l’appétit, et une réduction de la leptine, responsable de la satiété. Favorisant ainsi la prise alimentaire, bien souvent inadaptée par son excès ou par sa fréquence, l’individu fatigué modère sa pratique d’une activité physique. Certaines études auraient permis d’établir un lien entre un manque de sommeil et les risques de déclarer un diabète de type 2.

Posté le 12 septembre 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

Les boissons sucrées, responsables du vieillissement du cerveau

Selon une étude réalisée par l’université de Boston (États-Unis), la consommation de boissons sucrées (sodas, jus de fruits avec ajout de sucre) favoriserait le vieillissement (…)

Partenariat AccorHotels et COP 21

Le groupe AccorHotels a signé un accord de partenariat pour s’associer à la COP 21. À ce titre, il se déclare enclin à compenser l’empreinte (…)

Tourisme médical ou tourisme de bien-être ?

Le Dr. Laszlo Puczko, fondateur du Tourism Observatory for Health, Wellness and Spa et membre de l’équipe du cabinet  Resources for Leisure Assets, s’est (…)

L’importance de l’image de marque d’une ville

Durant son congrès qui aura lieu à Madrid (Espagne) du 24 au 27 février prochain, l’European Cities Marketing statuera sur l’identité de marque des villes (…)

Auto-évaluer sa santé avec Reper

PatientsWorld a mis au point REPER, un programme interactif d’auto-évaluation de leur état de santé par les patients . Conçu pour les professionnels du (…)

L’activité physique ne prévient pas la démence

Selon des travaux de recherche menés par une équipe de l’Inserm, l’activité physique exercée à l’âge adulte n’aurait pas pour effet de réduire le risque (…)

Tourisme : le segment des seniors

La DGE (Direction générale des entreprises) a réalisé un rapport intitulé Les seniors français : un segment touristique porteur de croissance. Il apparaît que (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok