Le sommeil et la prise de poids

sommeil obésité

Depuis 40 ans, le temps de sommeil s’est réduit de 1h30 selon Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Paru dans La lettre de la nutrition des thermes de Brides-les-Bains en août 2016, la contribution du spécialiste revient sur le manque de sommeil et la prise de poids. Il y indique que ce sont non seulement les changements horaires mais aussi les écrans de télévision, des smartphones et des tablettes qui participent activement au déséquilibre des rythmes circadiens. En effet, ce manque accru de sommeil, se traduit par une hausse de la ghréline, une hormone qui augmente l’appétit, et une réduction de la leptine, responsable de la satiété. Favorisant ainsi la prise alimentaire, bien souvent inadaptée par son excès ou par sa fréquence, l’individu fatigué modère sa pratique d’une activité physique. Certaines études auraient permis d’établir un lien entre un manque de sommeil et les risques de déclarer un diabète de type 2.

Posté le 12 septembre 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

Le tourisme d’affaires à Paris Île-de-France

La CCI Paris Île-de-France a réalisé une étude sur le tourisme d’affaires réalisé sur son territoire. Cette activité engendre chaque année plus de 5 milliards (…)

L’Inserm se penche sur la prescription médicale d’activité physique

L’INSERM a réalisé un dossier sur l’activité physique prescrite par une ordonnance d’un praticien de santé. Recommandée pour les personnes en affection longue durée, la (…)

Prévenir les comportements nutritionnels

L’Inserm a publié des travaux issus de l’expertise collective qui avait pour mission d’analyser l’impact que peuvent avoir les messages à visée informative sur les (…)

Des fruits frais pour éviter le diabète

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), la consommation de fruits frais permettrait de réduire le risque de contracter du diabète (…)

3 questions à Tristan Lagarde, Directeur du développement commercial et digital de Phytomer

Quelle est votre clientèle principale ?
Les centres de thalassothérapie et les établissements thermaux, même s’ils ne représentent que 25 à 30 % de notre (…)

Tendances de voyage selon Booking

Booking a publié les tendances de voyages pour l’année 2018 définies grâce à une étude menée auprès de plus de 18 000 personnes. Ainsi, les (…)

Tendances du tourisme

L’European Travel Commission a publié le rapport “Lifestyle Trends & Tourism – How changing consumer behaviour impacts travel to Europe” qui concerne les (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250