L’Inserm se penche sur la prescription médicale d’activité physique

woman-jogger-jogging-sport

L’INSERM a réalisé un dossier sur l’activité physique prescrite par une ordonnance d’un praticien de santé. Recommandée pour les personnes en affection longue durée, la pratique sportive vise à éradiquer la sédentarisation des individus. Samuel Vergès, chargé de recherche au laboratoire Hypoxie PhysioPathologie de l’INSERM insiste sur le concept de médecine personnalisée : les exercices doivent s’adapter en fonction des capacités de l’individu mais également de l’objectif. Il juge que les médecins doivent pouvoir faire appel à des professionnels qualifiés pour assurer le suivi des personnes au cours de leur pratique. Il insiste également sur le travail réalisé par les directions régionales de la jeunesse et des sports et les ARS pour labelliser les clubs et associations engagés dans une dynamique d’activités physiques adaptées. Selon William Gasparini, la prescription d’activité physique marque une certaine prise de conscience. Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports, précise quant à elle que le sport permet de réduire la consommation de médicaments.

Pour accéder au magazine de l’Inserm, cliquez ici.

Posté le 18 avril 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

Le psoriasis reconnu par l’OMS

Lors de son Assemblée Mondiale de la Santé du 25 mai dernier, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu pour la première fois le
(…)

La prévention santé et les Français

Afin de déterminer les comportements de prévention santé des Français, l’Association Croc and Move a réalisé, en partenariat avec IPSOS, une enquête au niveau national (…)

Babbler, plateforme de relations presse

(…)

Pratiquez la dance pour votre santé !

Beverly Merz, éditrice de la revue Harvard Women’s Health Watch, est revenue dans un article publié sur le site Harvard Health Publications sur les bénéfices (…)

Un peu d’exercice pour effacer les effets de la sédentarité

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet, une activité physique modérée peut annuler les effets néfastes causés par le fait de rester (…)

État d’esprit des seniors

IPSOS a communiqué les résultats d’une étude portant sur l’état d’esprit des seniors, âgés de 55 à 75 ans. Se sentant plus jeunes que leur (…)

Un premier spa « by THÉMAÉ » aux États-Unis

Un partenariat vient d’être signé entre le palace The Setai (Miami Beach, États-Unis) et la marque de spa parisienne, Thémaé. Cet accord place ainsi le (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



AQUAE_BFSalon17_250x250

web-250x250-ok

HMT_17_250x250_fr