L’Inserm se penche sur la prescription médicale d’activité physique

woman-jogger-jogging-sport

L’INSERM a réalisé un dossier sur l’activité physique prescrite par une ordonnance d’un praticien de santé. Recommandée pour les personnes en affection longue durée, la pratique sportive vise à éradiquer la sédentarisation des individus. Samuel Vergès, chargé de recherche au laboratoire Hypoxie PhysioPathologie de l’INSERM insiste sur le concept de médecine personnalisée : les exercices doivent s’adapter en fonction des capacités de l’individu mais également de l’objectif. Il juge que les médecins doivent pouvoir faire appel à des professionnels qualifiés pour assurer le suivi des personnes au cours de leur pratique. Il insiste également sur le travail réalisé par les directions régionales de la jeunesse et des sports et les ARS pour labelliser les clubs et associations engagés dans une dynamique d’activités physiques adaptées. Selon William Gasparini, la prescription d’activité physique marque une certaine prise de conscience. Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports, précise quant à elle que le sport permet de réduire la consommation de médicaments.

Pour accéder au magazine de l’Inserm, cliquez ici.

Posté le 18 avril 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

Open Brain Bar dédié à la dépression

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM organise, le 23 novembre prochain, un Open Brain Bar sur la thématique « Que savons-nous (…)

S’instruire, attendre, puis faire de l’exercice pour améliorer sa mémoire

Selon un article publié sur le blog santé du New York Times, le sommeil mais également l’exercice physique permettrait d’améliorer la mémoire. Ce phénomène (…)

Baromètre : les Français et l’hôpital de demain

(…)

L’immobilier au service du bien-être

Le Global Wellness Institute (GWI), qui assure la promotion du bien-être et de la santé à travers le monde, a publié le 24 janvier dernier (…)

“Chronocity Valley”

Le gouvernement autonome basque et la région Aquitaine ont signé, le 17 décembre, dans le cadre du Groupement européen de coopération territorial, Eurorégion Aquitaine-Euzkadi, un (…)

Des fruits frais pour éviter le diabète

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), la consommation de fruits frais permettrait de réduire le risque de contracter du diabète (…)

Fibromyalgie, autopsie d’une douleur au Zénith…

S’adressant tant aux médecins et personnels soignants qu’aux malades et à leur entourage, David Lassalle livre son témoignage sur la fibromyalgie et la douleur qu’elle (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250