L’Inserm se penche sur la prescription médicale d’activité physique

woman-jogger-jogging-sport

L’INSERM a réalisé un dossier sur l’activité physique prescrite par une ordonnance d’un praticien de santé. Recommandée pour les personnes en affection longue durée, la pratique sportive vise à éradiquer la sédentarisation des individus. Samuel Vergès, chargé de recherche au laboratoire Hypoxie PhysioPathologie de l’INSERM insiste sur le concept de médecine personnalisée : les exercices doivent s’adapter en fonction des capacités de l’individu mais également de l’objectif. Il juge que les médecins doivent pouvoir faire appel à des professionnels qualifiés pour assurer le suivi des personnes au cours de leur pratique. Il insiste également sur le travail réalisé par les directions régionales de la jeunesse et des sports et les ARS pour labelliser les clubs et associations engagés dans une dynamique d’activités physiques adaptées. Selon William Gasparini, la prescription d’activité physique marque une certaine prise de conscience. Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports, précise quant à elle que le sport permet de réduire la consommation de médicaments.

Pour accéder au magazine de l’Inserm, cliquez ici.

Posté le 18 avril 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

Thémaé aux Etats-Unis

(…)

Prévenir les comportements nutritionnels

L’Inserm a publié des travaux issus de l’expertise collective qui avait pour mission d’analyser l’impact que peuvent avoir les messages à visée informative sur les (…)

La m-santé contre les dépenses de santé

Les smartphones pourraient générer 11,5 milliards d’économie dans le secteur de la santé d’ici 2017. PriceWaterhouseCooper (Pwc), cabinet anglais d’audit, s’est intéressé, dans une récente (…)

Soins demandés : la réflexologie et les massages du corps

Selon une étude menée par The Federation of Holistic Therapists (FHT) auprès de ses membres, la réflexologie et les massages du corps sont les soins (…)

Un peu d’exercice pour effacer les effets de la sédentarité

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet, une activité physique modérée peut annuler les effets néfastes causés par le fait de rester (…)

Rachat de l’Hôtel Ritz de Madrid

(…)

Les profils d’acheteurs de cosmétiques bio

Cosmébio a mené une étude en collaboration avec Organics Cluster afin de déterminer les profils des acheteurs de produits biologiques. Réalisée en février et mars (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok