L’ŒIL DE L’EXPERT 2015 – Carole Berger – Douleurs lombaires : et si ça venait d’une faiblesse des abdominaux ?

douleurs lombaires-abdominaux
Douleurs lombaires : et si ça venait d’une faiblesse des abdominaux ?

Les lombalgies sont le lot quotidien d’un grand nombre de professionnels du bien-être (notamment des femmes). Longue posture statique debout, dé-lordoses fréquentes, répétitions de manœuvres qui imposent un penché du tronc (pensez aux long glissés du dos alors que vous êtes à la tête du client !) : les lombaires et notamment la zone L5-S1 sont mises à rude épreuve : forces de compression, d’étirement, mauvaises postures, répétition et fréquence de gestes potentiellement stressant pour la zone lombaire, autant de facteurs qui peuvent rendre son activité contraignante et douloureuse. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de réduire considérablement ses symptômes par une discipline simple et efficace de renforcement abdominale. Allons voir cela d’un peu plus près : le torse est l’élément le plus « lourd » du corps humain (environ 2/3 du poids total). Il est un axe de stabilité essentiel « tenu » dans la verticalité par le rachis (la colonne vertébrale) et les muscles adjacents. Le contenu viscéral est tenu au rachis par des ligaments puissants (et la fascia) et à l’avant par la paroi abdominale. Si cette paroi est faible, les viscères ne sont soutenus que par « l’arrière ». En position penchée, la gravité les emmène vers le sol, elles pèsent alors de tout leur poids et provoquent des douleurs dorsales et lombaires. Il est temps de rétablir l’équilibre : le poids du tronc doit être autant « tenu » par l’arrière que par « l’avant ». A l’avant, ce rôle est notamment jouer par les transverses abdominaux (ces muscles essentiels de la posture qui font comme une grande culotte gainante autour de la zone sous-ombilicale). La clé : un gainage tonique des transverses pour soulager les ligaments et les muscles postérieurs. Le rachis souffle un peu et les muscles postérieurs sont enfin aidés par un réel soutien antérieur. Gainer ses transverses est simple : avec une bonne pratique (évitez absolument les « crunchs » et autres exercices qui poussent sur le périnée !) de quelques minutes par jour, le gainage se fait tout en douceur et vous retrouvez une tonicité indispensable des muscles antérieurs. La zone lombaire n’est plus toute seule dans l’effort mais a trouvé les bons alliés. Vos lombaires vous remercieront ! [1] Si bien-sûr il n’existe pas d’autres contraintes ou pathologies spécifiques. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Pour aller plus loin : Posturologie du massage aux Éditions Dangles.

A venir : penché de rachis versus plié des hanches : quand on en prend plein le dos.

Photo credit: micagoto via Visualhunt / CC BY-NC

Posté le 4 janvier 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

L’importance de l’image de marque d’une ville

Durant son congrès qui aura lieu à Madrid (Espagne) du 24 au 27 février prochain, l’European Cities Marketing statuera sur l’identité de marque des villes (…)

Étude Psothermes

Psothermes est une étude, supervisée par l’AFRETh, qui a pour objectif de mesurer l’impact, à long terme et en particulier trois mois après (…)

Rapport scientifique de l’Institut national du cancer 2016

L’Institut national du cancer a publié début décembre le rapport scientifique 2016 dans lequel figure notamment les recommandations de son Conseil scientifique international. Ces dernières (…)

Joachim Lieber, Secrétaire général de European Spas Association

(…)

Nouveau site Skin Inc

Skin Inc a lancé en mars dernier son nouveau site web, dédié aux professionnels de la beauté et du spa. Il a été développé (…)

Cas d’obésité des enfants multipliés par 10 en 40 ans

(…)

FORMATION – Spa management et hôtellerie internationale

(…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok