AQUÆ
Tourisme

Hôtel spa La Butte #92

Hotel Spa La ButteL’établissement quatre étoiles a mené une rénovation en deux temps pour monter en gamme et proposer une offre gastronomique et bien-être complète. 

Situé à quelques minutes de la plage de Keremma, face à la baie de Goulven dans la commune de Plouider (29), l’hôtel, restaurant et spa La Butte accueille ses clients depuis 1952. Jean-Yvonne Bécam tenait alors un restaurant ouvrier. Sa petite fille, Solène Bécam, aujourd’hui mariée au chef étoilé Nicolas Conraux, perpétue l’affaire familiale. Ce dernier, ayant fait ses classes à l’école hôtelière de Strasbourg, est arrivé à La Butte en 2000 avant de devenir chef par la suite. Solène et Nicolas Conraux, aujourd’hui propriétaires de La Butte, ont décidé de développer un concept de restauration gastronomique (restaurant et traiteur) allié à un espace d’hébergement et de bien-être. Sur les conseils de leurs banques, le couple a décidé de procéder à une rénovation par étape. La première rénovation de 2012 a permis d’ajouter une nouvelle salle de restaurant de 60 couverts, de créer un nouveau hall d’entrée et de moderniser 7 des 21 chambres de la partie hôtelière. Un spa avait alors été créé comprenant trois cabines de soins, une piscine intérieure à débordement, des douches (norvégienne et expérience), un hammam et un sauna. Le montant de cette première tranche s’élevait à 2,8 millions d’euros.

Une rénovation supplémentaire

Après avoir réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros, l’établissement affichait un taux d’occupation de 78 % par an. à la suite de ces chiffres encourageants, les propriétaires ont lancé la seconde phase des travaux pour l’espace hébergement (trois suites junior et neuf chambres haut de gamme), l’espace restauration (nouvelle cuisine), le spa ainsi qu’une épicerie. Les différents espaces ont été réalisés par les architectes Mikaël Rivoallon et Antoine Ely du cabinet Traces & Associés. D’une superficie de 400 m², l’espace bien-être de l’hôtel dispose d’une nouvelle cabine de soins et d’une salle de détente avec tisanerie. L’établissement a décroché le label Spas de France et la classification 5 Fleurs de lotus. La décoration épurée et minimaliste des lieux rappelle le partenariat établi avec Thémaé, une marque de cosmétiques et de spas dont l’essentiel des soins, inspirés de la culture japonaise, est élaboré à partir de thé. La boutique du spa propose à la vente certains produits cosmétiques tels que la marque TooFruit destinée aux enfants.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Gastronomie et bien-être

Par le biais de ses offres de séjours alliant menus gastronomiques et soins spa, l’hôtel de la Butte souhaite proposer une expérience globale à sa clientèle, entre bien-être et bien manger. Désireux de développer leur activité de bouche autour d’une cuisine raffinée et élaborée, le chef étoilé s’inspire pour l’élaboration de ses plats, d’une cuisine moderne mettant en avant les produits locaux et de saison. Officiant d’abord en salle, Nicolas Conraux a ensuite rejoint les cuisines en 2005 où il se forme « sur le tas ». Les principaux producteurs qui fournissent le restaurant sont d’ailleurs mis en avant sur le site internet de l’établissement qui établit une liste précisant l’origine de chaque produit. Récemment ouvert, le Comptoir de la Butte, une épicerie-restaurant de produits locaux, organise des cours de cuisine thématiques animés par les professionnels de l’établissement.

3 questions à Nicolas Conraux, Chef étoilé et Directeur de La Butte

Pourquoi avoir créé un spa ? 

Le spa est un univers qui est devenu nécessaire dans les établissements aujourd’hui. Notre conception de la cuisine est en corrélation avec le bienêtre dans l’assiette mais qui passe aussi par l’intérieur. Les soins que nous proposons dans notre spa appellent à la détente. La gastronomie a un rapport avec cette problématique puisqu’il s’agit de se faire du bien et de se faire plaisir. Ce sont deux univers différents mais dont la finalité reste la même.

Pouvez-vous nous parler de votre blog ? 

Sur le blog il y a forcément l’actualité de l’établissement, c’est une manière pour nous de communiquer. Nous avons beaucoup d’interactivité avec tout ce qui se passe dans la maison, le personnel, les produits, des recettes, etc. Il prend presque la forme d’un journal mensuel dans lequel nous parlons de ce que nous avons envie et de tout ce qui tourne autour du lieu où l’on vit. La deuxième chose importante est que le blog nous offre un espace pour approfondir et aller plus loin dans les explications des produits que nous servons, et dans la présentation des personnes qui nous accompagnent. Par exemple, notre spa manager, Anne-Claire peut y présenter son nouveau soin.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Quel est le concept de vos cours de cuisine ?

Baptisés la Table des Chefs, nos cours accueillent régulièrement huit personnes maximum. Cela fait longtemps que nous organisons des cours de cuisine mais ces derniers avaient lieu dans notre cuisine de production. Les gens qui y assistaient nous expliquaient qu’il était facile de cuisiner avec des équipements professionnels. Nous avons donc décidé de concevoir une cuisine un peu comme à la maison, avec des équipements assez répandus (plancha, four sec et four vapeur). Nous proposons une cuisine simple et nous travaillons les produits locaux et de saison. Indirectement nous mettons l’accent sur le bien manger car nous faisons attention aux quantités de matières grasses, au choix de produits sains qui riment avec le bien-être.

www.labutte.fr

Crédits photos : © Le Coq

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

quatre × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »