AQUÆ
Tourisme

Oceanic Therapy #89

oceanic therapyLe centre de thérapie marine installé au cœur du bassin d’Arcachon utilise des sédiments marins locaux pour réaliser ses soins, à l’image des bains de boues et des séances d’ostéopathie.

Situé à Gujan-Mestras (33), une commune proche du bassin d’Arcachon, le centre de thérapie marine Oceanic Therapy a ouvert ses portes le 18 juillet dernier. Le complexe propose des soins à base d’éléments naturels extraits de la mer. Mathieu Doat, ostéopathe de formation, et Anne-Sophie Ragonhydrothérapeute, ont travaillé ensemble au centre Vitalitude de Gujan-Mestras avant de se réunir autour d’une idée commune : utiliser des produits naturels de la région pour réaliser des soins de santé par l’eau, basés sur les principes de l’ostéopathie. À l’image des centres de bien-être, les gérants ont opté pour des thérapies douces telles que le Watsu – Shiatsu pratiqué dans l’eau. Alors qu’ils travaillaient depuis plus de quatre ans sur ce projet, ils ont obtenu, le 19 mai 2016, le Deba d’or – un prix récompensant les créateurs et les repreneurs d’entreprises – lors du 13e Challenge du club d’entreprises Deba. Les deux associés avaient également participé, du 26 au 28 février derniers, au Salon du bien-être et de la santé au naturel de La Teste-de-Buch (33) afin de promouvoir leurs boues cosmétiques.

Des éléments marins locaux

Le centre Oceanic Therapy possède deux bâtiments distincts. Le premier est entièrement dédié aux soins et à la prise en charge des patients tandis que le second est le lieu de traitement et de préparation des boues qui sont essentiellement utilisées lors des protocoles de soins. Elles sont directement extraites du bassin d’Arcachon, situé à proximité du centre. Mathieu Doat avait déjà réfléchi au cours de ses études sur une conception, moderne et nouvelle, des soins thérapeutiques, tandis qu’Anne- Sophie Ragon s’était rapprochée d’un ancien médecin qui utilisait des boues marines. Afin de mener à bien cette entreprise, les gérants ont dû bénéficier de l’approbation du Conservatoire du littoral et du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, pour l’extraction des boues mais aussi de tout autre élément marin utilisé dans le centre tels que l’argile, les algues, les spartines – des graminées marines – mais aussi l’arbouse – le fruit d’un arbuste qui pousse le long des côtes littorales – des huîtres et des naissains – notamment pour leurs coquilles. En attendant leur utilisation, ces éléments sont entreposés dans des bassins afin de garantir leurs propriétés. Récoltée près des parcs à huîtres, la boue dite « ostréimarine », riche en sédiments, permettrait de nettoyer la peau et de lui apporter des minéraux. Elle est utilisée lors des bains et des enveloppements. Hydrothérapie et ostéopathie Les soins sont développés selon deux axes : un côté bien-être avec des soins personnalisés prodigués dans des cabines individuelles – douches à jets et hydrojets, bains ostréimarins, hammam, massages, enveloppements, cataplasmes – ; et un côté davantage tourné vers les thérapies douces. Chaque patient qui suit une cure non conventionnée sur 21 jours doit répondre à un questionnaire médical, afin de détecter toute contre-indication. Il effectue ensuite un bilan ostéopathique au cours duquel Mathieu Doat identifie les points de douleurs et les zones de contraction. Des séances d’ostéopathie sont alors prodiguées dans un bassin d’eau chauffée à 35°C.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

3 questions à Anne-Sophie Ragon, hydrothérapeute et co-gérante du centre Oceanic Therapy

Pouvez-vous nous présenter votre structure ? 

Notre centre Oceanic Therapy est la concrétisation d’un long travail de recherche entre ostéopathie et hydrothérapie dans une nouvelle approche de la thérapie. Quatre ans de maturation du projet nous ont permis de créer un centre à l’image des soins proposés. À l’authenticité des cabanes ostréicoles, Oceanic Therapy se veut global en proposant des soins à la carte ou bien sous forme de protocole durant des cures d’une durée de 21 jours. L’accompagnement est la base de notre pratique. Notre centre se compose de trois cabines de soins individuelles et polyvalentes avec une zone de détente, idéale pour le repos après les soins. Nous proposons également différents soins tels que des bains ostréimarins, des applications localisées ou généralisées, des soins d’hydrothérapie et de balnéothérapie, des modelages et des séances d’ostéopathie. Un hammam a été aménagé pour compléter nos équipements bien-être.

Quels sont les bienfaits de vos boues ? 

Les boues ostréimarines que nous utilisons dans notre centre sont directement extraites du bassin d’Arcachon, lieu privilégié qui abrite de nombreuses ressources. Elles sont acheminées dans notre usine de traitement afin d’être stockées avant utilisation. Elles ont prouvé leur efficacité dans le traitement des rhumatismes, de l’arthrose, de la cellulite et de la remise en forme générale. Elles ont un grand pouvoir absorbant qui leur permet de capter les toxines accumulées sur la peau. Lors de l’application, la chaleur qu’elles émettent permet d’évacuer ces tensions hors des tissus et d’apporter un bien-être global. Par ailleurs, ces éléments marins permettent d’enrichir le corps en oligoéléments.

Qu’envisagez-vous pour l’avenir ? 

Nous sommes en train de réfléchir à un partenariat afin de revaloriser nos boues dans le domaine de l’équithérapie. Par ailleurs, notre souhait serait de développer notre concept dans différents endroits. Notre projet de centre a intéressé certains professionnels de la santé par l’eau à l’image des praticiens thermaux de Dax.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

13 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »