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Tourisme

Stas Doyer #111

stas doyer 111L’équipementier présent dans de nombreux centres thermaux et de thalassothérapie, poursuit son développement à l’international mais également dans le milieu du spa.

Établie à proximité de Toulouse (31), l’entreprise Stas Doyer est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels d’hydrothérapie pour les professionnels. Existant depuis 1963, l’équipementier propose ses produits aux établissements thermaux, aux centres de thalassothérapie, aux hôtels ou encore aux spas. La société assure les phases de développement, de conception et de fabrication des différentes références au sein de son site installé à Muret.

Savoir-faire 

Afin de répondre aux besoins des établissements thermaux et de thalasso, l’équipementier a développé une gamme de produits destinés à être employés lors du processus d’utilisation des boues et des cataplasmes, de la préparation (malaxeurs, paillasses, armoires humides), à l’acheminement (chariots à boues), pour finir par l’application (lits, tables, chromotherm, hydromel). Un des derniers produits développés en 2016 est la baignoire d’hydromassage Bora-Bora : cet équipement possède 100 buses réparties sur 2 places et peut être agrémenté d’un programme musical et de chromothérapie. Au-delà des produits présentés en catalogue, Stas Doyer collabore également directement avec les centres de bien-être pour mettre au point des dispositifs particuliers, en adéquation avec les besoins des professionnels. Le développement de nouvelles solutions en interne passe par la définition des besoins et attentes du client, à la création d’un cahier des charges et d’études sur plans. Par la suite, des images 3D donneront lieu à la réalisation de prototypes et de maquettes. Lorsqu’il s’agit de produits où l’innovation est importante, ces phases peuvent durer de 1 à 2 ans tandis que sur des dispositifs plus classiques, cela peut être réduit à quelques mois. Parmi les produits développés se trouvent des baignoires 3 marches, une douche à neige, une douche pour les sportifs de haut-niveau, la baignoire O’nitude pour personnes handicapées ou encore le lit à boue liquide pour le nouvel établissement de Balaruc-les-Bains (34). Ce dernier avait par ailleurs été récompensé par un ESPA Innovation Award. Pour chacun des produits développés, l’entreprise se base à la fois sur les caractéristiques de l’eau ou encore sur l’espace mis à disposition.

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Nouveaux marchés

Stas Doyer est présent, majoritairement, sur les secteurs du thermalisme et de la thalassothérapie mais se développe également en hôtels et en spas. Pour ces derniers, l’entreprise a développé un nouvel appareil, le Watermass, une machine de palper-rouler sous eau ayant ainsi des actions amincissantes, drainantes et favorisant la circulation. Des huiles essentielles sont également intégrées au soin favorisant ainsi une meilleure hydratation. Au-delà de sa présence sur le territoire, Stas Doyer est également présent en Europe et à l’international dans 20 pays. Les produits de l’entreprise française sont notamment installés en Espagne, en Italie, au Portugal mais également en Tunisie, au Japon ou encore au Maroc. Pour certains établissements, Stas Doyer a collaboré avec les chaînes hôtelières Hilton, Center Parcs ou encore Four Seasons.

Jean Yassimides, Président-directeur général de Stas Doyer

Quelle est votre actualité ? 

2017, déjà bien entamée, est une bonne année. L’exercice se déroule bien, on perçoit un regain d’activité par rapport à l’année précédente sur la majorité des secteurs. Ce phénomène est expliqué notamment par les stations thermales qui sont en conversion avec des plans de rénovation ou de création qui sont menés dans les établissements. Par ailleurs, la thalassothérapie est également en progression. Cette bonne dynamique se perçoit aussi à l’international, en particulier en Espagne, au Portugal et dans les pays du Maghreb. Les projets d’investissements qui étaient en cours de conception se concrétisent petit à petit.

Quels sont vos projets de développement ? 

Nous n’avons pas développé de nouveaux produits récemment, l’évolution de la gamme ayant été présentée aux Thermalies en janvier dernier. Nous nous adaptons principalement aux demandes particulières des clients, qui ne sont donc pas présentées dans nos catalogues. Concernant notre développement à long terme, nous ne préférons pas l’envisager de cette manière : il est difficile de se projeter à l’heure actuelle, nous privilégions donc plus le fait d’être à l’écoute des opportunités qui se présentent sur différents marchés ou pays. Notre marché principal est bien-sûr le thermalisme, suivi par la thalassothérapie. Ces deux secteurs ont des problématiques bien particulières ce qui conduit à des demandes spécifiques. On essaie également de nous implanter sur les milieux du spa et de la balnéothérapie.

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Comment communiquez-vous auprès des professionnels ? 

Notre communication passe essentiellement par les tournées commerciales régulières effectuées auprès de nos clients. Cela nous permet de leur présenter nos nouveaux produits et les évolutions de nos gammes. Par ailleurs, le salon Les Thermalies est aussi primordial pour nous, afin de voir tous nos clients qui y sont représentés. Notre site internet nous permet d’avoir également une certaine visibilité.

www.stas-doyer.com

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