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Tourisme

Thermes d’Uriage-les-Bains #112

thermes-uriage-ok1Établissement thermal reconnu d’intérêt public par l’Académie nationale de médecine depuis 1877, les Thermes d’Uriage-les-Bains (38) y ont été implantés cette même année, résultat d’une construction envisagée dès 1823 par la marquise de Gautheron, propriétaire du château d’Uriage. Située à 420 m d’altitude, la station thermale est associée à la marque de produits de soins qui utilise l’eau aux propriétés hydratantes, cicatrisantes, apaisantes, antioxydantes et adoucissantes dans ses formulations. Fêtant ses 25 ans d’existence en 2017, la marque est très représentée au sein de la structure et le sera encore davantage à l’avenir puisque, parmi les objectifs affichés par l’établissement thermal, se trouve sa réaffirmation dans les thermes et dans le spa grâce à la présence de visuels ou de distribution des produits.

Cures conventionnées et cures libres 

Les thermes d’Uriage ont l’agrément pour la réalisation de cures conventionnées suivant les orientations dermatologie, rhumatologie, voies respiratoires et affections des muqueuses buccolinguales. Dans le but de mieux mesurer les effets des cures proposées dans l’orientation dermatologie, un observatoire des cures thermales a été mis en place en 2008. Il a donné lieu à la réalisation, en 2012, d’une enquête observationnelle, menée sur neuf mois, afin de déterminer les effets de la cure thermale sur les personnes atteintes de dermatite atopique. Avec l’investissement prévu par la région (Aquæ n° 110), l’établissement thermal a prévu de réaliser des travaux de rénovation destinés à améliorer la réalisation des cures conventionnées dans les secteurs des soins concernés. Le centre est également équipé d’un spa thermal, lui-même aménagé de deux cabines de massage sous affusion, de deux cabines de bains, de trois cabines d’enveloppement de boue thermale et d’une cabine d’esthétique. De nouvelles installations prendront place début 2018 avec la poursuite de l’enrichissement de l’offre bien-être de la station thermale. Dans le but de se diversifier, les thermes ont également mis en place des packages associant hébergement, restauration et soins.

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Développement 

L’établissement a mis en place le programme « Energie’thermes » qui consiste en des activités physiques proposées en complément des ateliers thérapeutiques. Plusieurs exercices sont proposés en fonction de l’objectif des sessions. Les curistes peuvent ainsi améliorer leur endurance, apprendre à se sentir mieux dans l’eau, travailler sur leur souffle et leur respiration ainsi qu’agir au niveau du renforcement de leurs muscles. Dans le panel d’activités proposées se trouvent des séances de marche ou de gymnastique. En ce qui concerne les pistes d’évolution pour 2018, est planifié le développement de soins dans le cadre de la prise en charge des personnes en post cancer. L’établissement thermal travaille en effet en collaboration avec le CHU de Grenoble (38) afin de mieux prendre en charge les personnes ayant suivi un traitement pour le cancer. Des protocoles spécifiques seront ainsi développés, que ce soit au sein des thermes ou au spa afin de mieux les accompagner.

3 questions à Charles Beaujean, Directeur Pôle Services Hôtel Restaurant Les Terrasses d’Uriage

Quels sont les projets de développement pour l’établissement ? 

Nous avons plusieurs projets de rénovation qui s’échelonneront d’ici à deux ans à partir de fin 2017. Dès cette fin d’année, nous entamerons des rénovations afin de construire une nouvelle piscine thermale. De plus, nous avons également prévu d’aménager un nouvel espace hammam et sauna ainsi qu’une salle de sport. Ces nouveaux équipements seront installés au sein de notre spa thermal. La deuxième phase d’investissement aura lieu à compter de fin 2018 jusqu’à fin 2019 : elle est le résultat du plan d’investissement annoncé par la région Auvergne-Rhône- Alpes, pour lequel la station d’Uriageles- Bains a été retenue. Ainsi, nous effectuerons des modifications au sein des départements de soins pour les orientations dermatologie, rhumatologie et ORL. Cela concernera à la fois les équipements, les locaux, la circulation dans les espaces…

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Quelle est votre fréquentation ? 

Nous accueillons chaque année entre 4 500 et 5 000 personnes pour les cures conventionnées. Nous ne cherchons pas à accroître cette fréquentation car nous souhaitons garder notre fonctionnement et la manière dont nous accueillons nos curistes. Du côté du spa thermal, la clientèle principale est locale. Nous avons un fonctionnement inspiré de celui d’un spa urbain, avec des cabines de soins. Au niveau de la station, nous proposons une offre assez complète avec hébergement, restauration et soins ce qui nous permet de pouvoir nous développer sur une dimension un peu plus touristique et de décliner le thermalisme dans son aspect bien-être.

Comment communiquez-vous auprès du grand public ? 

Les supports de communication au niveau national sont gérés par le siège d’Uriage localisé à Paris. De notre côté, nous effectuons des partenariats au niveau local pour faire découvrir les produits lors d’événements ou dans d’autres établissements locaux (golf…).

centre-thermal.uriage.com 

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