AQUÆ
Tourisme

Le territoire de Sarreguemines croit au thermalisme transfrontalier

Un complexe thermal flambant neuf de 5000 m² a ouvert ses portes le 2 septembre dernier à Rilchingen-Hanweiler dans la Sarre à 5 km de Sarreguemines. Considérant cette opération comme un levier important pour son propre développement territorial, la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences est entrée, en 2009, au capital de la société allemande « Thermalbad Rilchingen GmbH » à hauteur de 5 %.

Cette structure a été spécialement créée pour assurer la viabilisation des terrains et gérer les différents contrats avec ses partenaires, notamment, avec la société Schauer pressentie pour réaliser et exploiter le centre thermal. Vingt-deux ans d’études et de concertations, un arrêté préfectoral et trois ans de travaux auront été nécessaires pour voir aboutir la réalisation de cet investissement transfrontalier exceptionnel de 42,5 M€.

La ville de Rilchingen renoue donc avec une tradition thermale instaurée en 1841 par le docteur Kirbs grâce à l’existence d’une nappe phréatique, elle-même transfrontalière, d’eau très salée qualifiée de minérale et thermale. Cependant, la Sécurité sociale ne conventionnera pas l’établissement que de nombreux lorrains devraient fréquenter. Le pari qui est pris, aujourd’hui, est celui du bien-être et de la relaxation pour les adultes. Situés dans la réserve de biosphère de Bliesgau classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Saarland thermes misent sur un tourisme écologique et de santé. Des oliviers centenaires jalonnent un grand parc arboré méditerranéen. Le style architectural hispano-mauresque recrée avec luxe de détails l’univers des Milles et une nuits. Par exemple, certains éléments de la décoration ont été acheminés d’Inde et de Russie. Huit saunas thématiques, des bains turcs et un hammam garantissent un réel dépaysement aux visiteurs. Et une panoplie originale de soins esthétiques et de massages devrait satisfaire les attentes d’un très large public. Enfin, une politique tarifaire très attractive devrait assurer une montée en puissance rapide de la fréquentation.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Un hôtel quatre étoiles, géré par le groupe Victor’s, et un centre de cure Medical-Vittal-Center de 2 000 m², complèteront rapidement le dispositif thermal.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »