AQUÆ
Tourisme

Thermes de Cambo-les-Bains #1

thermes-cambo

40 ans après leur réouverture, les thermes de Cambo-les-Bains continuent dʼinnover.

Les thermes de Cambo-les-Bains sont marqués par une tradition médicale liée aux activités historiques de la ville elle-même. Quand la Chaîne Thermale du Soleil rachète les 20 hectares du domaine en 1972, Adrien Barthélémy, son fondateur, crée de toutes nouvelles infrastructures et une organisation entièrement dédiées au séjour en cure médicale. Dès le début, il s’attache à valoriser l’environnement naturel qu’il considère déjà comme le futur levier du développement des soins thermaux, en créant un magnifique parc arboré où les vieux chênes du Pays basque veillent sur les allées de palmiers exotiques. Aujourd’hui, six médecins privés sont installés sur le site. Un généraliste ostéopathe est venu renforcer l’équipe des ORL thermaux en 2012. Un psychologue, un sophrologue, un éducateur sportif et une dizaine de kinésithérapeutes, directement salariés par l’établissement, complètent le dispositif soignant. Au total, 120 personnes sont employées par les thermes, dont la majorité à l’entretien des153 chambres et studios de l’hôtel résidence3 étoiles Le Domaine du Levant. Ce complexe permet ainsi d’accueillir et de soigner en moyenne 1 200 curistes par jour de mi-février à début décembre. L’eau des deux sources d’origine est puisée à 200 m de profondeur. Elle est classée comme eau thermale sulfurée, sodique et magnésienne.

Des cures et des mini-cures
La cure traditionnelle pour le traitement des voies respiratoires reste la base de la convention de l’établissement avec la CNAM. Cependant, Serge Espin, le Secrétaire général des thermes, explique que pour répondre aux demandes de la part de patients de mieux en mieux informés sur leur pathologie, la Chaîne Thermale du Soleil a d’abord créé les Ateliers Santé. Ils regroupent l’École du Souffle et de Rééducation Tubaire, l’atelier Mémoire, l’École du Dos, la Sophrologie, l’atelier de Psychologie active et l’Espace fitness. Ces compétences ainsi réunies ont favorisé une approche pluridisciplinaire des soins et permis la création de programmes originaux. La Cure Spécifique Fibromyalgie, par exemple, est un complément de la cure thermale conventionnée « Orientation Rhumatologie». Elle vise, en outre, à réduire la consommation médicamenteuse grâce à l’atténuation de la douleur et du stress. Dans ce cas, l’eau des sources qui sort à 21,8 °C est chauffée pour une utilisation autour de 34 à 38 °C. Ou encore, dans la Mini-cure Post Cancer du Sein de 11 jours, les soins thermaux sont plus particulièrement adaptés à l’amélioration de la qualité de la peau et des cicatrices, notamment le bain de kaolinen apesanteur. De même, l’approche psychologique est conçue comme un levier essentiel de la résilience chez les anciennes malades. Enfin, le module Sevrage Tabagique de 18 jours joue beaucoup sur le dépaysement, insiste sur l’activité physique et déroule toutes les techniques de traitement pulmonaire.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Innovants par tradition
Mise au point pour les curistes, l’éducation à la diététique pour le contrôle de la prise de poids répond aussi aux préoccupations du plus grand nombre. Le chef Michel Guérard a donc créé le concept novateur de la Cuisine Santé-Nature proposée en exclusivité dans les restaurants de la Chaîne Thermale du Soleil. La table du Pavillon bleu sert une cuisine raffinée dans des menus originaux pour un apport contrôlé de l’ordre de 500 calories. Dernier fleuron en date de cette approche systémique du soin, la Compagnie des Spas Thermaux a été créée en 2007 par Éléonore Guérard, directrice générale associée. Un partenariat exclusif avec les laboratoires Décléor permet l’élaboration de formules alliant science et nature, dans le pur respect de la tradition visionnaire du groupe. Le développement actuel de la station basque bénéficie pleinement de la dynamique novatrice de la Chaîne Thermale du Soleil.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »