AQUÆ
Tourisme

Valvital relance le thermalisme à Santenay

Temps de lecture : 2 minutes

La ville de Santenay (21) et le groupe Valvital viennent de conclure un partenariat de 25 ans et 6 millions d’euros, financés à part égale, pour la création d’un tout nouveau complexe thermal.

En 1956, la commune décidait de racheter les 4 forages privés suite à la disparition progressive des établissements venus s’installer près de la source historique. En1970, déjà, elle concluait un accord avec une société privée pour l’exploitation d’un nouveau centre thermal complété par un hôtel. En 1995, cet accord prenait fin et la station était fermée bien que les eaux de Santenay soient les plus riches d’Europe en lithium (25 mg/l). Mais riches aussi en bicarbonates, chlorures et sulfates pour soigner l’appareil digestif, le diabète, l’obésité, les rhumatismes et le stress. Autant d’avantages qui justifient l’intérêt du groupe thermal pour le site franc-comtois.

Aujourd’hui, tous ces savoir-faire sont mobilisés notamment dans la conception d’un complexe résolument moderne. En effet, à l’origine, en 1989, son fondateur Bernard Riac, crée une petite société Aqua organisation dont l’objet était le conseil dans le thermalisme et la thalassothérapie. Durant 20 ans, l’entreprise se développe et mute au rythme moyen d’une reprise d’établissement tous les deux ans pour devenir l’un des premiers exploitants français avec onze sites. La charte de qualité des stations Valvital résume la stratégie du groupe en dix points. Les thermes sont conventionnés et répondent aux normes de qualité des eaux, des installations et des équipements, des soins et de l’accueil. Les centres sont de dimension humaine dans le but de favoriser la relation des curistes avec les personnels qui sont accessibles à tous les niveaux du management. Une attention particulière est portée à l’hébergement de proximité, de préférence immédiate, et de très bon niveau. Sont privilégiées, les implantations dans des environnements disposant d’un patrimoine architectural et naturel remarquable et proposant des animations culturelles, festives et sportives. Un effort permanent de recherche, développement et d’innovation assure l’avenir des stations.

À lire aussi...

Vers une transition énergétique des piscines publiques

TEAM AQUAE

Les spas se mettent au vert !

TEAM AQUAE

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet
Translate »
X