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Tourisme

Spas intégrés : la stratégie partenariale

Plusieurs laboratoires cosmétiques parmi les plus innovants prennent position sur le marché des spas intégrés.

Stimulés par une demande de prestations toujours plus diversifiées et plus originales, les stations thermales, les centres de thalassothérapie et les hôtels de luxe se posent tous désormais la question stratégique du spa intégré. Prolongement évident des soins de base, des cabines de sauna ainsi que quelques hammams sont venus équiper progressivement la plupart des installations durant ces trente dernières années. Puis, les exploitants ont recruté des compétences cosmétiques développant ainsi un concept global de santé, de bien-être et de relaxation. Parallèlement, des laboratoires cosmétiques investissaient lourdement dans la recherche développement de produits spécifiquement adaptés. Aujourd’hui, chacun avec sa propre stratégie de différenciation propose aux dirigeants d’établissements de soins et/ou d’hôtellerie des partenariats pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de spas harmonieusement intégrés aux lieux qui les accueillent. Trois grandes tendances s’observent.

Les spas marins. Ainsi, la thalassothérapie s’est développée en s’appuyant sur l’expertise scientifique de laboratoires spécialisés dans la valorisation des ressources marines. Le pionnier fut Algotherm, créé en 1962, qui propose aujourd’hui une gamme de produits100 % marine et végétale ainsi qu’une sélection originale de cinq eaux de mers du globe. L’entreprise a ses propres spas, mais est aussi partenaire des spas intégrés de la thalassothérapie de Deauville, du Grand Hôtel Intercontinental de Paris ou de l’hôtel Exedra de Nice, par exemple. Autre leader, les laboratoires de biologie marine Daniel Jouvance ont développé des compétences avancées dans le domaine de la culture des micro-algues et la concentration des principes actifs de l’eau de mer. Ils ont créé le concept du spa d’expertise marine au sein de leurs établissements de Pornichet et de la baie de La Baule et désormais, sont présents à l’hôtel du Mas d’Artigny et Spa en Provence, ainsi que dans plusieurs grands hôtels marocains.

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Les spas de culture médicale. Plus confidentielle, la recherche médicale en dermatologie et chirurgie réparatrice a généré des produits cosmétiques high tech désormais utilisés dans les spas intégrés dans des hôtels de luxe. Parmi les plus offensifs, La Prairie est une clinique suisse de chirurgie esthétique qui a notamment développé le concept du spa médicalisé pour des soins postopératoires. Elle propose désormais des partenariats aux grands hôtels comme Le Bristol à Paris ou le Château Saint-Martin et Spa à Vence. De même, L. Raphaël est un laboratoire suisse dont la fondatrice du même nom, ayant souffert de très graves problèmes de peau, a fini par mettre elle-même au point les produits qui faisaient alors défaut sur le marché et qui l’ont soignée. Le Martinez à Cannes, le Georges V à Paris ou le Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche l’ont choisi pour créer et exploiter leurs spas.

Les spas tendance verte. Enfin, l’association « Santé », bien-être et environnement, a favorisé depuis longtemps l’émergence de lignes de soins techniques 100 % naturelles. Le laboratoire Décléor se pose en véritable prestataire de services pour la création de spas intégrés clefs en main, depuis les études de faisabilité jusqu’au business plan, suivies par la définition de la carte de soins, le plan de communication, le recrutement et la formation des personnels, et la création d’un soin propre à chaque spa ainsi créé. De fait, Décléor est présent dans 140 sites dont notamment ceux de la Compagnie des Spas thermaux. Plus récemment, Nuxe grâce à son image bien installée de naturel chic, a pris position sur le marché de l’hôtellerie de luxe avec notamment, l’hôtel L’Agape à Perros-Guirec, le Strato à Courchevel ou le Square à Paris. Enfin, petite dernière arrivée sur le marché, la marque Russie Blanche se positionne sur le même créneau avec une gamme de produits unique en son genre, composée de principes actifs de plantes adaptogènes (antistress), le ginseng de Sibérie et l’orpin rose, et d’huiles essentielles. L’hôtel Grandes Alpes à Courchevel l’a choisie comme partenaire.

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