AQUÆ
Tourisme

La Cueillette – spa de fruitithérapie #16

22097-La-Cueillette-cosmetiques

Dans la veine de la vinothérapie ou de la pomothérapie, le spa La Cueillette du château de Cîteaux en Bourgogne développe, depuis le printemps 2012, un concept unique et déposé, la fruitithérapie.
Le château de Cîteaux est l’un des plus vieux sites de Meursault en Bourgogne. Son histoire, riche de dix siècles, débute en 1098 alors que le moine Robert de Molesme arrive sur ces terres pour s’y installer avec un groupe de fidèles. Des terres leurs sont données par le Duc de Bourgogne, Eudes 1er, dont une parcelle de vignes à Meursault sur lesquelles ils fondent l’abbaye cistercienne avec ses caves et son savoir-faire viticole qui va conférer aux vins de Bourgogne leur renommée.
Un resort spa de luxe
Aujourd’hui, le château de Cîteaux a subi une importante transformation pour devenir un resort spa de luxe. Cette nou- velle « vie », c’est un couple originaire de Bourgogne, Corine et Jean Garnier, qui l’ont mise en œuvre. Après dix années de prospection, ils rachètent en 2009 le domaine à la famille Bouzereau, une des plus vieilles familles viticoles de Meursault, et entreprennent de faire renaître le château. Ils font appel à de nombreux artisans régionaux spéciali- sés dans la restauration des ouvrages d’époque pour créer, dans les caves voûtées du XIIe siècle, un complexe hôtelier avec spa de luxe.
Après de lourds travaux et 6 millions d’euros d’investissements, l’établissement a ouvert il y un an, en septembre 2012. Il se compose de 19 chambres, un bistrot terroir et une table gastro- nomique dirigé par le chef étoilé Laurent Couturier passé par Guy Savoy, Michel Rostang et Lameloise, des salles de séminaires, un espace bien-être ainsi que les fameuses caves cisterciennes dédiées à la dégustation collective. L’implantation de deux restaurants d’une capacité de 40 couverts chacun, avec
des cuisines différentes, diététique pour l’un et familiale pour l’autre, a pour objectif de lisser l’activité toute l’année en drainant un public large.
Le lieu a été pensé selon une philo- sophie propre aux propriétaires qui l’ont appelée la règle des 5 B : « Bien être, Bien vivre, Bien manger, Bien boire, en Bourgogne ». Leur volonté est d’inscrire leur établissement dans un positionnement haut de gamme en proposant une offre globalisée (soins, détente, repos, loisir, restauration) de séjours clés en main. Ils aspirent ainsi à décrocher les cinq étoiles.
Spa de fruitithérapie
Un espace moderne de 500 m2 a été réalisé pour accueillir l’offre soin originale mise au point par les propriétaires. Ni voûtes, ni fresques mais un lieu ouvert sur les vignes et le parc du château par des baies vitrées, qui abrite sauna, hammam, tisanerie, piscine, jacuzzi, salle de fitness et six cabines de soins personnalisés dans lesquelles se pratique la fruitithérapie.
Ce concept unique au monde se fonde sur un procédé basé sur les préparations naturelles des fruits rouges et des baies de la localité, reconnus pour leurs effets drainants, anti-inflammatoires et régénérants, grâce aux antioxydants et à leurs teneurs très élevées en vitamines et oligoéléments (le cassis contient, par exemple, deux grammes de vitamine C par kilogramme). Raisin, framboise, mûre, cassis, fraise, groseille, cerise et pêche de vigne sont ensuite associés au miel et à l’huile de pépins de raisin, riches en oméga 3 et 6 et connus pour leurs propriétés hydratantes, nourris- santes, protectrices et anti-âge, afin de proposer une gamme de soins dédiée à la détente, détox, remise en forme, beauté, minceur, anti-âge…
À cette offre de soins, disponible à la carteouencurede2à6joursetqui varie selon les saisons, s’ajoute une ligne de cosmétiques naturels vendue sur place ou en e-commerce.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »