AQUÆ
Tourisme

La Conférence Mer et Santé à partir d’aujourd’hui

Temps de lecture : < 1 minute

Ce matin, a débuté la Conférence Mer & Santé, à l’espace Bellevue de Biarritz.
 
Joël de Rosnay s’est exprimé lors de l’ouverture sur le thème de « la Mer est notre avenir ». Rappelant que la mer est à la création de la vie, il a présenté les multiples applications des ressources marines dans la pharmacologie. Il a ensuite abordé les énergies marines, atouts majeurs du mix énergétique, que J. de Rosnay  nomme « les 3 E » : les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
 
Gilles Bœuf, président du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité au Collège de France, lui a succédé sur le thème « biodiversité et santé publique », la biodiversité étant définie selon ses termes comme la fraction vivante de la Nature, le vivant dans toute sa diversité et sa complexité. Il a proposé une photographie de la situation actuelle à partir d’exemples concrets.  Rappelant le rôle de l’Homme dans la dégradation de la biodiversité terrestre et marine, il a insisté sur l’enjeu majeur qu’elle représente dans les domaines scientifique, économique, éthique et social.
 
Parmi les autres invités s’exprimeront notamment le Dr Dominique Hoareau, médecin consultant en thalassothérapie, le Dr Mathew White, chercheur en risques et santé ou encore François Galgani, responsable de projet à l’IFREMER.
 
La Conférence Mer & Santé se poursuit jusqu’à demain soir. Elle traitera aujourd’hui des thèmes suivants : «produits de la mer et  santé », « algues et santé », « thalassothérapie et balnéothérapie ». La journée de samedi sera consacrée à « l’environnement marin et santé », « le mode de vie en bord de mer », « l’activité physique en bord de mer » et la « surf thérapie ».
 
L’événement est retransmis en direct sur : http://www.health-sea.com/conferences-en-live/ 

À lire aussi...

25e anniversaire de l’ESPA

TEAM AQUAE

Big Wave Risk Assessment Group : la sécurité des surfeurs en ligne de mire

TEAM AQUAE

Jean-Baptiste Lemoyne s’engage auprès du thermalisme

TEAM AQUAE
Translate »
X