AQUÆ
Tourisme

Bains de mers réguliers : impacts sur la santé

Temps de lecture : < 1 minute

A l’occasion de la conférence Mer et Santé qui s’est récemment tenue à Biarritz, le docteur Guillaume Barucq* a présenté une étude qu’il mène actuellement sur l’impact des bains de mers réguliers sur la santé.
 
Cette étude épidémiologique prospective consiste à suivre, parmi la population qui prend au moins un bain de mer hebdomadaire en maillot tout au long de l’année, l’évolution de paramètres tels que le poids, la tension artérielle, l’apparition de pathologies, la consommation de médicaments et les habitudes de vie afin de déterminer quel peut être l’impact des bains de mers réguliers sur la santé.
 
La cohorte à ce jour est constituée de 72 personnes d’un âge moyen de 57 ans, fréquentant principalement les plages de la côte basque.
 
Les informations disponibles montrent que parmi les 66% des sujets ayant des douleurs articulaires, 70% disent que leur santé s’améliore avec les bains de mer dont la moitié « très nettement ».
De plus, au cours de l’année, 69% des personnes n’ont pas subi d’infection virale et 25% n’ont eu qu’un épisode.  70% ont déclaré une consommation médicamenteuse nulle.
 
De manière générale, les premiers résultats de l’étude tendent à montrer qu’un bain de mer régulier a des effets antidépresseurs et anxiolytiques. Les bénéfices seraient également tirés de la pratique d’une activité physique, alliant les bienfaits de la natation et ceux de la cryothérapie.
 
Cette étude se poursuit et les baigneurs réguliers sont invités à participer, anonymement s’ils le souhaitent, à la recherche en suivant le lien : http://surf-prevention.polldaddy.com/s/etude-bains-de-mer-et-sante
 
 
 
 
 
 
 
* Le docteur Guillaume Barucq est médecin généraliste, blogueur sur le site www.surf-prevention.com et auteur des livres « Surf Thérapie » et « Surfers Survival Guide ». Il est l’organisateur de la conférence Mer & Santé.
 

À lire aussi...

25e anniversaire de l’ESPA

TEAM AQUAE

Big Wave Risk Assessment Group : la sécurité des surfeurs en ligne de mire

TEAM AQUAE

Jean-Baptiste Lemoyne s’engage auprès du thermalisme

TEAM AQUAE
Translate »
X