AQUÆ
Tourisme

Vieillir en France

Temps de lecture : < 1 minute

 

Le 1er octobre, l’Onu, en lien avec l’ONG HelpAge International, publiait un rapport, Global Age Watch, analysant le bien-être économique et social des personnes âgées. Parmi les 91 pays audités, lesquels représentent 89 % de la population mondiale âgée de 60 ans et plus, la France se positionne à la 18e place. Classé selon la sécurité des revenus, l’état de santé, l’environnement et l’emploi des personnes âgées, cette étude a pour objectif de pointer les efforts que les différents états doivent fournir pour répondre au défi de l’allongement de la durée de vie dans le monde. D’ici 2050, les statistiques prévoient que les personnes âgées de 60 ans et plus représenteront plus d’un cinquième de la population mondiale.

Le classement donne la toute première place à la Suède dont les meilleures notes sont dans les domaines suivants : sécurité des revenus, état de santé, emploi et éducation, environnement favorable. Elle est suivie par la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada. Les États-Unis sont en 8e position et la Grande-Bretagne en 13e position. En fin de liste, arrive l’Afghanistan, derrière la Tanzanie et le Pakistan.

Si la France obtient de bons résultats (2e) en ce qui concerne la sécurité des revenus du fait de la perception par une très grande majorité des personnes âgées d’une pension de retraite (26 472 € par personne et par an), ses points faibles sont l’état de santé et l’emploi des seniors (83 % des 60-64 ans sont sans emploi).

À lire aussi...

Nouveau spa thermal à Digne au printemps

TEAM AQUAE

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

TEAM AQUAE

25e anniversaire de l’ESPA

TEAM AQUAE
Translate »
X