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Tendance mondiale : le suivi connecté de l’activité physique

Temps de lecture : 2 minutes

 

Face à la multitude d’offres pour le suivi de données relatives à la santé, un cabinet d’étude montre que les bracelets intelligents bénéficient d’un usage privilégié.

La société d’études de marché, GfK Consumer Experiences du groupe GfK, a publié, le 8 septembre dernier, une étude portant sur la tendance mondiale d’utilisation des appareils électroniques mobiles. Ce récent sondage réalisé en Chine, en Allemagne, en Corée du Sud,
au Royaume-Uni et aux États-Unis en août 2014 auprès d’un panel de 5 000 propriétaires de Smartphones, décrypte le point de vue des consommateurs face à ce marché émergent et les différentes offres proposées par les fabricants.

Des critères d’achat différents par pays

Selon l’enquête, il existe des différences dans la façon dont les consommateurs mettent en oeuvre cette technologie. Le suivi d’une activité physique et de remise en forme est la priorité des consommateurs en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, alors que l’enregistrement des données relatives à la santé est privilégié en Chine. Les statistiques personnelles détaillées sur la condition physique, la santé et la qualité du sommeil sont la priorité des consommateurs sud-coréens.

Les arguments concernant l’acte d’achat varient également en fonction des pays. En Allemagne, 30 % des personnes interrogées déclarent que la compatibilité entre leur Smartphone et leurs autres appareils électroniques est le critère le plus important de l’achat. Pour 20 % des Allemands, le prix est le facteur clé, alors que la précision est simplement considérée comme premier critère par 15 % des personnes interrogées.

Le technologique au sport

Entre les marques technologiques et les marques de sport, les consommateurs plébiscitent les secondes qui arrivent largement en tête du classement mis en évidence par l’enquête Gfk. En effet, les entreprises reconnues du secteur technologique bénéficient d’un plus grand potentiel de vente dans l’ensemble des pays étudiés. En Corée du Sud, 69 % des consommateurs affirment que ces marques constitueraient leur premier choix pour tout futur achat, tandis que ce chiffre est de 54 % en Chine, 51 % en Allemagne, 47 % au Royaume-Uni et 42 % aux États-Unis.

Les montres connectées plébiscitées

Enfin, l’étude met en évidence la préférence des consommateurs pour les montres connectées qui, comparées aux appareils permettant de suivre l’activité physique, proposent bien plus de fonctionnalités : appels téléphoniques, recherche des informations en ligne et enregistrement des données sur l’activité physique et la santé.

Ainsi, pour la plupart des consommateurs chinois (35 %), américains (29 %), britanniques (28 %), sud-coréens (27 %) et allemands (20 %), le suivi de données sportives est considéré comme l’utilisation la plus importante. Suivent en deuxième ou troisième position, la fonction plus traditionnelle de l’affichage de l’heure et la possibilité d’effectuer des appels téléphoniques grâce à la montre ou le GPS.

En France, GfK constatait que la connexion au Smartphone pour des notifications de base était l’application la plus attendue par le consommateur sur les montres connectées. Selon GfK, Il est prévu la vente de 150 000 montres connectées en France d’ici la fin de l’année.

Les infographies sur aquae-officiel.fr

 

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